Une nouvelle journée difficile pour le Pas-de-Calais. Après les tempêtes Ciaran et Domingos, une partie du département a les pieds dans l’eau. La vigilance orange pluie-inondation a été levée à 16h par Météo France, ainsi que pour la vigilance rouge pour le risque de crue. Nos départements sont désormais rétrogradés en orange, mais la prudence reste de mise.
Au total, une centaine d’interventions des pompiers ont été effectuées ce mardi pour assurer la mise en sécurité des riverains sinistrés, principalement dans les secteurs de l’Audomarois et du Boulonnais. Pour coordonner les opérations, une cellule de gestion de crise a été mise en place à la préfecture. Pompiers, gendarmes, policiers, agents du département, Agence Régionale de Santé… en tout, une vingtaine de personnes travaillent en commun.
La cheffe d’orchestre, c’est Hélène Girardot, directrice de cabinet du préfet. « Les différents services communiquent au fur et à mesure les informations qui remontent du terrain. Quand un problème se pose, comme des routes inondées, je me tourne vers le conseil départemental pour mettre en place des déviations. », explique-t-elle, avant de poursuivre : « si c’est un appel au secours de personnes, on demande aux pompiers de mettre tous les moyens nécessaires pour les évacuer ».
Travailler ensemble pour éviter les dégâts et les drames
Autour de la grande table, deux pompiers travaillent côte à côte avec les gendarmes. En face d’eux : un grand écran répertoriant toutes les interventions en cours en temps réel. « Les informations du terrain arrivent au centre du CODIS, basé à Saint-Laurent-Blangy. Elles nous reviennent afin d’être triées et hiérarchisées », détaille le Lieutenant-Colonel Dominique Loyer. « Notre rôle est de prendre de la hauteur et de coordonner les différentes interventions afin d’envoyer des renforts, si besoin ». En résumé, chaque corps de métier apporte ses compétences et elles sont toutes complémentaires.
Tous les acteurs présents se relaieront tant que la cellule de crise sera active. Elle le restera jusqu’à ce que la situation s’améliore. Les pompiers attendent désormais une décrue durable pour procéder aux opérations de pompage. De nouvelles pluies sont attendues cette nuit. Selon Vigicrues, il est tombé entre 350 et 400 millimètres de pluie sur les 30 derniers jours dans le Pas-de-Calais, soit l'équivalent de six mois de pluie en moyenne dans le département.