Le Racing Club de Lens va attaquer la phase retour des matches de groupe avec 5 points en poche ! « On est dans une position qui n’est pas trop mauvaise, atteste Franck Haise. Mais si on peut la rendre encore meilleure. On sait la difficulté de la tâche. Mais c’est bien de lancer la phase retour avec 5 points. Ce n’était peut-être pas attendu par tout le monde. » Toujours invaincus dans son groupe B, les Sang et Or s’apprêtent à retrouver le PSV Eindhoven deux petites semaines après la première manche qui s’est déroulée à Bollaert (1-1). Et entre temps, les Néerlandais ont fait le plein de confiance en Eredivisie avec 11 buts marqués en seulement deux rencontres. « Il est certain que les deux matches qui ont suivi pour le PSV ont prouvé, si c’était encore nécessaire, toute la force offensive de l’équipe. C’est une force qui vient de partout. Alors oui, demain, il faudra bien défendre. Mais ça fait partie de notre ADN de travailler. Il faudra être bon dans l’animation défensive de l’équipe dans son ensemble. On a vu à l’aller que, par moment, c’était difficile. »
Une ossature plus solide avec Abdul Samed et Mendy
Pour ça, Franck Haise pourrait bien confirmer sa doublette « Ligue des Champions » : Salis Abdul Samed et Nampalys Mendy. Les deux joueurs ont démarré 100% des matches européens du Racing cette saison. « Ils apportent un certain équilibre, poursuit le manager lensois. Ils apportent aussi de l’équilibre, et peut-être une ossature plus solide dans ces matches de très haut niveau. »
Maintenant, les Lensois savent aussi qu’ils seront attendus. Le pressing du PSV avait contrarié les sorties de balles lensoises à l’aller. « On va essayer de s’en défaire ! On y est d’ailleurs parvenu par moment à l’aller. On a analysé un peu, on voit ce qu’on garde, ce qu’on doit faire évoluer. Mais l’une des données importantes oui, ce sera de sortir de ce pressing. »
Avec nos partenaires : les magasins Boulanger du bassin minier Arras, Béthune, Lens, Noyelles-Godault, Douai et le Département du Pas-de-Calais.