Le maire l’avait annoncé lors de la cérémonie des vœux en janvier dernier : une consultation auprès des habitants sur l’armement ou non de la police municipale aura lieu dans l’année. Elle va débuter le jeudi 9 novembre. Tous les habitants présents sur les listes électorales, soit plus de 17 000 personnes, viennent de recevoir un courrier du maire Olivier Gacquerre. Dans cette lettre, il rappelle les missions de la police municipale au quotidien mais aussi le climat d’insécurité qui s’installe dans le pays. Chaque habitant pourra cocher « Favorable », « Défavorable » ou « Ne se prononce pas » pour l’armement de la police municipale.
Un policier pour 1000 habitants
« La ville de Béthune se place parmi les villes moyennes les mieux équipées de France avec 23 policiers municipaux et un fonctionnement 7 jours sur 7 » se félicite Olivier Gacquerre « Par principe la municipale est une police de proximité, mais elle est amenée avoir des missions de police secours. Parfois même elle est sur les lieux avant la police nationale » Les policiers municipaux sont souvent en première ligne mais sans arme létale. Le maire de Béthune ajoute « si la population vote favorablement, il va falloir redéfinir les missions de la police municipale. »
Les modalités pour cette consultation
Pour répondre il suffit d’envoyer le coupon par la poste via l’enveloppe « T » pré-affranchie ou déposer l’enveloppe « T » en mairie dans les urnes mises à disposition à l’hôtel de ville (place du 4-Septembre). Vous avez jusqu’au 28 novembre pour envoyer votre réponse.
Le dépouillement des réponses aura lieu le samedi 2 décembre au salon d’honneur de l’Hôtel de ville à partir de 9h30, en présence du public et sous la supervision d’un commissaire de justice.
A bon temps mieux
Bonjour, quel cadre pour l'utilisation des armes pour la PM ?