Il est tombé entre 350 et 400 millimètres de pluie sur les 30 derniers jours dans le Pas-de-Calais, soit l'équivalent de six mois de pluie en moyenne dans le département, selon Vigicrues. Plus d’une soixantaine de communes ont été inondées à la suite des fortes précipitations de ces dernières heures.
Vers un retour de la vigilance rouge dans le Pas-de-Calais ?
En visite à Saint-Etienne-au-Mont, près de Boulogne-sur-Mer, le ministre de la Transition écologique a pris la parole ce mercredi ! Christophe Béchu a annoncé que la vigilance rouge pourrait de nouveau être enclenchée dans le Pas-de-Calais dès ce mercredi soir ! « Les prévisions nous laissent penser que demain, il faudra repasser certains secteurs en vigilance rouge, compte tenu du risque de crue », a-t-il indiqué. « À ce stade, la décrue n’est pas prévue avant vendredi au minimum ». À l’heure actuelle, la Canche est restée en vigilance orange. Les bassins de la Liane, la Hem et l’Aa sont, eux, repassés en vigilance jaune.
Une cellule de crise à la préfecture du Pas-de-Calais
Au total, une centaine d’interventions ont été effectuées ce mardi dans le Pas-de-Calais pour assurer la mise en sécurité des riverains sinistrés. Pour coordonner les opérations, une cellule de gestion de crise a été mise en place à la préfecture. Pompiers, gendarmes, policiers, agents du département, Agence Régionale de Santé… en tout, une vingtaine de personnes ont travaillé en commun. Retrouvez le fonctionnement de cette cellule de crise en cliquant ici.
J'en ai mare de se temps