Le 24 octobre, près de 2 000 supporters néerlandais étaient présents à Lens, dont certains qui n’étaient pas munis de billet. La situation était tendue en raison de la présence de 500 hooligans. Des heurs ont éclaté et la police a fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser des supporters qui lançaient des projectiles. L’ambiance est complétement différente ce mercredi en début de soirée ! À trois heures du coup d’envoi entre le PSV Eindhoven et Lens, comptant pour la 4e journée de la Ligue des Champions, les supporters du RC Lens ont l’impression de « vivre le meilleur déplacement de leur vie », comme nous le confie Eloïse De Mester, notre journaliste envoyée sur place !
La ville d’Eindhoven a prévu un gigantesque hangar pour accueillir les 1 600 supporters lensois présents aux Pays-Bas. Il est situé à un kilomètre du stade ! « C’est ambiance festival, il y a de la musique électro, de la bière et des frites, les Artésiens sont heureux ! », nous raconte Eloïse. Il faut dire qu’entendre Les Lacs du Connemara au plein milieu d’un hangar situé aux Pays-Bas n’est pas monnaie courante ! Sans oublier Les Corons.
À 19h, les Lensois sont partis du Hangar. Des drapeaux « European Tour » ont été distribués pour l'occasion. Fumigènes en main, le cortège avance lentement en chantant. L'ambiance est joviale, les forces de l'ordre sont aussi présentes pour assurer la sécurité.
Le staff du RC Lens serein
« J’ai croisé le staff du RC Lens en début d’après-midi qui assistait au match des jeunes dans le cadre de la Youth League. Ils étaient relativement zen et ne parlaient pas encore de qualification. Il y a 15 jours, les deux équipes s’étaient quittées sur un match nul. La petite inconnue reste l’ambiance puisque le stade Philips Stadion est réputé pour être un petit volcan», poursuit Eloïse De Mester.
En parallèle, c’est le déluge à Lens ! Le temps est pluvieux et de nombreux supporters préfèrent regarder le match chez eux ou dans les bars. Le village des champions a ouvert ses portes près de l’hôtel de ville dès 16h. « Qu’importe la pluie, on ira à la fan zone avec notre parapluie et on espère une victoire du RC Lens », nous raconte Christophe qui pense que « Lens et le PSV se quitteront sur un match nul. Ce sera déjà bien ! En plus notre équipe progresse depuis huit, neuf matches et elle ne lâche rien en Ligue des Champions. Faire un résultat là-bas sera compliqué mais possible ». Sébastien pense aussi que les Lensois feront match nul. « L’équipe restera invaincue, ce sera un beau cadeau de Noël avant l’heure ».
Avec nos partenaires : les magasins Boulanger de l’Artois Arras, Béthune, Lens, Noyelles-Godault, Douai et le Département du Pas-de-Calais.
merci pour toutes les infos !