En ce moment : A thousand miles - VANESSA CARLTON Ecouter la radio

Le Pas-de-Calais en vigilance rouge pluies-inondations

Ça se passe près de chez vous. Les perturbations ne s'arrêtent pas dans le Pas-de-Calais. Le département a été place en vigilance rouge pluie-inondations alors que des milliers d'habitants sont encore les pieds dans l'eau à cause des crues récentes.

Le Pas-de-Calais en vigilance rouge pluies-inondations
Le Pas-de-Calais en rouge, le Nord en orange. - Carte Météo France

Depuis plusieurs jours, le Pas-de-Calais subit les résidus des tempêtes Ciaran et Domingos qui ont fait des dégâts sur une grande partie du Nord-Ouest de la France. Une cellule de crise a été ouverte à Arras ou les pompiers, policiers ou encore l’agence Régionale de Santé centralise les urgences d’interventions dans le département.

En visite à Saint-Etienne-au-Mont, près de Boulogne-sur-Mer, le ministre de la Transition écologique avait prévu le phénomène. Christophe Béchu avait annoncé que la vigilance rouge pourrait de nouveau être enclenchée dans le Pas-de-Calais « Les prévisions nous laissent penser que demain, il faudra repasser certains secteurs en vigilance rouge, compte tenu du risque de crue », a-t-il indiqué. « À ce stade, la décrue n’est pas prévue avant vendredi au minimum ». La situation n'a pas tardé à se confirmer, le Pas-de-Calais a été placé en vigilance rouge pluies-inondations ce mercredi soir et ce jusque vendredi matin.

Des habitations noyées…mais sans eau

Depuis le début de cette épisode important, 1500 sapeurs-pompiers sont intervenus dans le Pas-de-Calais et un peu moins d’une dizaine de blessés ont été recensés. Une légère décrue a eu lieu ce mercredi mais elles reprendront de plus belle en cette fin de semaine. Toujours dans le boulonnais, 5200 foyers n’ont plus accès à l’eau potable.

Etat de catastrophe naturelle

De fortes précipitations sont attendues ce jeudi après-midi. Les établissements scolaires situés dans des communes particulièrement impactées par les inondations seront fermés jusque vendredi. Le Pas-de-Calais qui est toujours en vigilance orange crues pour la Canche, La Hem, la Liane et l'Aa. La situation de catastrophe naturelle devrait être déclarée pour les villes touchées par les inondations. La commission se réunira le 14 novembre.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Le Pas-de-Calais en vigilance rouge pluies-inondations