Les députés ont voté dans la soirée un amendement visant à augmenter la prime de Noël pour les foyers monoparentaux précaires. Cette dernière est intégrée au projet de loi de finances de « fin de gestion » 2023 qui a été adopté en première lecture à l'Assemblée nationale. Le Sénat va devoir, à son tour, se prononcer sur le sujet. « Un premier pas mais une avancée pour tellement de familles, surtout des mères, et leurs enfants. Changer la vie, ça commence par ça », a déclaré Boris Vallaud, chef de file des socialistes à l'Assemblée nationale.
Pour 123-contre 1
— Boris VALLAUD (@BorisVallaud) November 8, 2023
L'amendement des socialistes pour une aide exceptionnelle aux familles monoparentales précaires a été adopté!
Un premier pas mais une avancée pour tellement de familles, surtout des mères, et leurs enfants. Changer la vie, ça commence par ça.
Fierté, émotion. pic.twitter.com/eg7MzSli95
Versement automatique
D’un montant allant de 115 à 200 euros, elle concerne près de 600 000 familles et devrait être versée automatiquement d’ici la fin de l’année, en complément de la traditionnelle prime de Noël qui s’élève, elle, à 152,45 euros. Il n’y a pas besoin d’effectuer de démarches pour la percevoir. En France, « quatre enfants sur dix élevés dans une famille monoparentale vivent en dessous du seuil de pauvreté monétaire, soit 1 063 euros par mois et sont donc pauvres au sens de l’Insee », souligne l’amendement socialiste. 82 % de ces parents sont des femmes.
Il aurait été judicieux que les députés pensent aussi aux retraités qui ont des petites retraites et qui vivent aussi "eux" sous le seuil de la pauvreté monétaire !!!!!
Il devrait donner à ceux qui travaille aussi un peu car on dépense en gasoil et on a rien nous c honteux , vive cette France qui donne toujours au même