Météo France a maintenu la vigilance rouge crues et pluie-inondation ce vendredi. Le ministre de l’Intérieur a demandé la fermeture d’écoles et de crèches dans 200 communes du département. Il est possible que les évènements de cette nuit aient été plus importants que ceux déjà vécus cette semaine a également prévenu Gerald Darmanin. Les fortes pluies concernent particulièrement les bassins de la Liane, de l’Aa, de la Hem et de la Canche et 400 pompiers sont encore engagés.
Une nouvelle alerte la semaine prochaine
« On a eu une nuit pluvieuse, une matinée pluvieuse intense est attendue, on attend pour 16 heures un début d’acalmie qui devrait durer tout le week-end. Mais on a de l’inquiétude pour le début de semaine prochaine », a déclaré ce vendredi matin Christophe Béchu. Le ministre de la Transition écologique a rappelé qu’entre 70 et 100 litres par mètres carrés sont tombés en 24 heures.
La préfecture du Pas-de-Calais a indiqué qu’une cinquantaine d’interventions des sapeurs-pompiers cette nuit (opérations de pompage, déblayages, visites de reconnaissance, etc) ainsi que les 35 évacuations (fait le plus marquant: évacuation d’une petite maison de retraite à Nielles-lès-Bléquin - 19 résidents évacués). Une opération est en cours dans une exploitation agricole du Montreuillois où des bovins sont en danger. Grâce à l’action des pompiers, 100 d’entre eux ont déjà été sauvés.