Elle revient chaque année et la région des Hauts-de-France n’est pas épargnée. L’épidémie de bronchiolite gagne du terrain. L’agence de santé publique vient d’indiquer que le virus, qui touche essentiellement les bébés, est en train de s’étendre un peu partout en France. Quatre nouvelles régions, dont les Hauts-de-France sont entrées en phase épidémique. Désormais, 10 régions de l’Hexagone sont concernées par le phénomène.
Des consultations en hausse
La bronchiolite, principalement causée par le virus respiratoire syncytial (VRS), entraîne des difficultés respiratoires chez les bébés, généralement sans gravité, bien que cela puisse conduire à des passages aux urgences et des hospitalisations. L'épidémie de l'an dernier, liée au VRS, a provoqué une augmentation significative des hospitalisations de nourrissons. Actuellement, bien que l'épidémie semble moins agressive qu'à la même période l'an passé, plusieurs indicateurs, tels que les consultations de médecins libéraux et les passages aux urgences, montrent une accélération la semaine dernière, se rapprochant du niveau élevé de 2021.
Une question majeure concerne l'effet d'un nouveau traitement préventif, le Beyfortus de Sanofi. Initialement destiné à tous les bébés nés depuis février, il est actuellement réservé aux maternités, en attendant de nouveaux stocks.