Malgré l’accalmie ce samedi avec le retour éphémère du soleil, les habitants du Pas-de-Calais continuent de patauger dans l’eau. La vigilance orange pluies-inondations a été levée, mais le département reste en vigilance rouge crues. Le bassin de l’Aa est toujours en vigilance rouge crues. La Liane, la Canche, la Hem, la Lys-Amont, la Lys-Plaine, et la Lawe Clarence sont par ailleurs toujours classées en vigilance orange.
10.000 sinistrés
Dans ce contexte, les évacuations se poursuivent dans certains secteurs inondés, notamment dans l’Audomarois et le Montreuillois. A Arques notamment, une cinquantaine de sinistrés sont réunis dans une salle communale. 85 personnes ont aussi été évacuées dans la nuit de vendredi à samedi à Blendecques. 45 habitants de Wavran-sur-l’Aa ont également été secourus. Selon un bilan dressé par la préfecture du Pas-de-Calais à la mi-journée, 247 communes sont toujours concernées par les inondations. Quelque 7 200 personnes n’ont pas accès à l’eau potable. 550 foyers sont également privés d’électricité. 12 centres d'hébergement ont été ouverts par la Croix-Rouge dans le département. A ce stade, le Conseil Régional des Hauts-de-France annonce quelque 10.000 sinistrés.
Des images impressionnantes et des dégâts considérables
Outre les inondations dans les rues et les habitations, les dégâts sont impressionnants, notamment sur la Côte d’Opale. Dans le Calaisis, un bout de la falaise du Cap Blanc-Nez s’est effondrée entre Escalles et Wissant, à cause des fortes pluies. Un arrêté municipal a été pris pour interdire l’accès au sentier piéton qui longe le littoral. A Montreuil aussi, la prudence est de mise. Une partie des remparts de la commune s’est effondrée ce vendredi soir.
Effondrements des remparts à Montreuil ce soir
— Franck Dhersin (@FDhersin) November 10, 2023
Le bas de Montreuil continue d’être évacué. @hautsdefrance @pasdecalais62 @montreuil pic.twitter.com/s8o1nYP4ba
Jusqu’alors épargnée, la commune d’Aire-sur-la-Lys, commence à être inondée.
L’inquiétude gagne aussi l’Artois. Entre Aire-sur-la-Lys et Béthune, quatre personnes ont été évacuées vers une salle municipale à Estrée-Blanche, selon la préfecture. Dans le Béthunois, d’imposantes pompes ont été mises en route à l’écluse de Cuinchy afin de lutter contre les inondations depuis vendredi soir. La Ville de Béthune suit la situation de près et appelle les habitants à faire preuve de vigilance.
Dans les Flandres, le pic de la Lys était attendu ce samedi après-midi. Elle a égalisé le record de 2012, culminant à 2m82. L’eau a envahi plusieurs rues de Lestrem, comme en témoignent ces photos :
A quelques kilomètres, la situation est aussi tendue à Merville, où un important dispositif est mobilisé. Les autorités restent sur le qui-vive. Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a fait part de ses "inquiétudes" sur un nouvel épisode pluvieux en début de semaine prochaine.
On n'a marre de se temps