Gardien et capitaine du RC Lens, Brice Samba a également pris du galon depuis sa première convocation en Equipe de France. Après la défaite en Ligue des Champions face au PSV Eindhoven, et avant d’accueillir l’Olympique de Marseille dimanche soir, le portier du Racing revient sur cette semaine chargée avant la coupure de novembre.
Lensois.com : Brice Samba, c’est une grosse semaine entre européens pour vous entre le PSV en milieu de semaine et la réception de l’OM…
Oui, on a très bien récupéré, on n’a pas trop de bobo, on ne s’en sort pas trop mal. C’est un gros match qui nous attend, on récupère forcément plus vite…
Parlez-nous de l’OM ?
C’est une équipe très chiante, qui a toujours été comme ça. Leur nouveau coach inculque la gagne, la détermination. C’est une équipe qui presse plus que quand elle était dirigée par Marcelino. Elle est difficile à manœuvrer. Je regarde souvent le football en général et donc les matches de Marseille parfois. Ils ont l’envie, la grinta, ils viennent chasser, faire mal à l’adversaire. C’est ce qui m’a le plus marqué. On peut s’attendre à un match difficile, ce sera un nouveau match européen pour nous.
Quelle importance a ce match, à ce moment de la saison ?
Tous les matches sont importants. Notre début de saison a été difficile, et on veut progresser au classement. Alors on prend tous les matches, oui c’est Marseille, c’est un peu particulier. On a le même nombre de points, mais l’OM a un match en moins. On sait que si on l’emporte, on intégrera le top 10.
L’équipe est en train de rattraper son retard du début de saison. Elle encaisse par ailleurs moins de but…
On travaille pour être performant, parfois ça se passe bien, parfois non. Je ne suis pas obnubilé par le clean sheet. Oui, on a trop encaissé de buts en début de saison. Le très haut niveau, c’est l’efficacité dans les deux surfaces : bien défendre, et être tueur devant.