Le RC Lens a accroché une belle victoire 1-0 dans les derniers instants face à l’OM ce dimanche à Bollaert, sur un but à la 90′ signé Jonathan Gradit. Franck Haise, qui voit son équipe revenir en 6e position au moment de la trêve internationale, était forcément un entraîneur satisfait à l’issue de la rencontre même si le déroulement du match a parfois été difficile.
Lensois.com : Franck Haise, ce n’était pas parfait mais l’essentiel est fait avec cette victoire à l’arrachée face à l’OM !
La perfection n’existe pas dans ce bas monde, et encore moins au RC Lens, mais on donne beaucoup quand même ! On l’a fait dans un match qui n’était pas simple, ni pour eux ni pour nous. On a la capacité et la qualité d’aller jusqu’au bout et de l’emporter. Moi en tant que coach, c’est notamment ce que je vais retenir.
Lens revient sur un très bon rythme de points pris, avec une solidité retrouvée (4 clean sheets de suite)…
En tout cas, on a des résultats qui sont beaucoup plus conformes à ce qu’on espère tous. Pour autant, on sait qu’on a encore beaucoup de choses à améliorer. Encore ce dimanche soir, dans la justesse technique, dans certains choix… Mais c’est notre histoire, notre équipe. Evidemment, on n’est pas Manchester City, pour voir cette qualité technique là, il faut traverser la Manche. Nous on offre autre chose, avec beaucoup de cœur, une vraie solidité et des joueurs qui vont jusqu’au bout.
« Le but de Jonathan Gradit, un joli clin d’oeil »
On a vu beaucoup de déchet technique des 2 côtés. Est-ce physique, alors que vous comme l’OM avez joué en Coupe d’Europe cette semaine ?
Il y a l’enchaînement des matches, après l’OM est aussi venu avec un bloc très dense, compact et si le ballon n’est pas dosé parfaitement dans la course, le déséquilibre n’est pas créé. C’est sûr que là-dessus, évidemment nous pouvons mieux faire. Il faut toujours recommencer, y croire. On a aussi fait certains changements pour apporter de la fraîcheur car des joueurs pouvaient en effet être entamés.
La délivrance est venue de Jonathan Gradit. Un beau symbole non ?
Il n’y a pas longtemps, c’était Facundo (Medina) qui nous mettait le 2e, là c’est Jo. Je pensais juste avant que le frappe de Wesley (Saïd) allait dans le but mais oui, Jonathan c’est un symbole, c’est le bon terme. Il est là depuis la Ligue 2 et on n’a pas toutes les qualités mais on en a un certain nombre, or Jo, dans ses qualités de valeur de générosité, de don de soi, de progression, c’est un joli clin d’œil.