Dans un courrier commun Jean Claude Leroy le président du Département et Xavier Bertrand le président de la région interpellent la présidente de France Assureurs Florence Lustman. « Beaucoup de particuliers nous ont fait part de leurs difficultés à constituer leur dossier, notamment vis-à-vis de leur assurance » dans le courrier ils précisent aussi que « Beaucoup n’ont pas les moyens de pouvoir supporter des dépenses de remise en état de leur habitation complètement imprévues. »
Des avances d’indemnisations
Les deux élus demandent dans cette lettre que « soient mises en place dans les plus brefs délais des avances sur indemnisation, sur la base de la simple déclaration de sinistres ». Pour les deux présidents « Cette mesure dérogatoire permettrait aux particuliers de parer aux dépenses les plus urgentes et ainsi retrouver le plus rapidement possible une vie normale ».
Un appel à la Solidarité nationale
Dans un autre courrier commun adressé à Emmanuel Macron, Jean Claude Leroy le président du Pas-de-Calais et Xavier Bertrand le président des Hauts-de-France rappellent au président de la République que « près de 400 communes sont touchées, certaines sont littéralement coupées du monde. Partout, c’est le chaos et la désolation » Ils en appellent à la solidarité nationale « devant cette situation hors norme, nous en appelons également à la Solidarité de la Nation. Les besoins vont être énormes, ne serait-ce que pour assurer le quotidien de nos concitoyens. Et si la population du Pas-de-Calais s’est toujours montrée particulièrement solidaire avec les autres quand est survenue une catastrophe, c’est elle qui, aujourd’hui, a besoin de vous ! »