Emmanuel Macron au chevet des sinistrés du Pas-de-Calais qui sont près de 10 000 ! Le président de la République est à Saint Omer ce mardi, l'une des villes du département touchée par des crues et des inondations ces derniers jours. Il s’est ensuite rendu à Blendecques, toujours dans l’Audomarois en début d’après-midi. Un déplacement pour témoigner de la solidarité de l'Etat et saluer la mobilisation des forces de l’ordre, des secours et des collectivités territoriales. Il a également annoncé le classement de 244 communes en état de catastrophe naturelle : 214 dans le Pas-de-Calais et 30 dans le Nord. Emmanuel Macron ajoute qu’un « fonds de soutien de 50 millions d’euros va être mis en place » et que ce dernier sera « évolutif ». Un peu plus tôt, c’est Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France, qui a pris la parole.
Les annonces de Xavier Bertrand
Dans un courrier commun, Jean-Claude Leroy, président du conseil départemental du Pas-de-Calais et Xavier Bertrand, ont interpellé la présidente de France Assureurs Florence Lutsman en rappelant que beaucoup de particuliers ont fait « part de leurs difficultés à constituer un dossier, notamment vis-à-vis de leur assurance. »
Ce mardi midi, Xavier Bertrand a précisé ses annonces : « Avec les inondations, il y a la difficulté physique et la difficulté psychologique. Votre présence aujourd’hui avec les ministres va nous permettre aussi de vous dire, ce dont on a besoin. Le premier sujet, c’est la question des assurances. Il faut savoir dans quelles conditions les sinistrés pourront s’installer chez eux sans être pénalisés. Il y a la question des calamités agricoles. Sur la question des catastrophes naturelles, sur les particuliers : on a besoin d’un système exceptionnel. Dès qu’une déclaration de sinistres est faite, l’indemnité doit venir dans les jours qui suivre au moins pour redémarrer. Pourquoi ? Pour pouvoir acheter des vêtements, un frigo, une gazinière pour que l’activité puisse reprendre très vite et que dès que les gens pourront s’installer, ils ne seront pas condamnés à faire une avance. D’ailleurs, c’est une initiative de Jean-Claude Leroy, la région et le département prendront en charge la franchise catastrophe naturelle pour les particuliers. C’est 380 euros sauf qu’il n’y a pas beaucoup de gens qui avaient prévu de mettre cette somme dans une franchise. »
À noter que la vigilance orange pluie-inondation dans le département du Pas-de-Calais va être levée à 16 heures annonce Météo France.