C’était attendu et c’est désormais confirmé ! Le Pas-de-Calais repasse en vigilance rouge crues. La Liane est concernée. « Les sols sont saturés par les précipitations de ces dernières semaines et le cours d'eau est extrêmement réactif. Les pluies très intenses de cet après-midi entraînent une réaction très rapide sur l'amont du tronçon. Un épisode potentiellement supérieur aux crues de la semaine dernière est possible. Le pic est prévu en fin d'après-midi à l'amont à Wirwignes, et dans la nuit de mardi à mercredi à l'aval à Isques », précise le site Vigicrues.
Selon les prévisions, la Liane pourrait dépasser les 5 mètres vers 18h. Le niveau devrait baisser dans la soirée. L’AA, la Hem, la Lys, la Lawe et la Clarence restent en vigilance orange.
Plus tôt dans la journée, Emmanuel Macron a annoncé que 244 communes seront reconnues en état de catastrophe naturelle dans le Nord et le Pas-de-Calais. Le président de la République a aussi annoncé la création d’un fond de soutien de 50 millions d’euros. Retrouvez le détail de ces annonces en cliquant ici.
Ecoutez Horizon et suivez l’évolution des conditions météo :
88.0 FM Lens/Béthune
98.5 FM Arras
Sur le DAB+ dans l’Artois et la métropole lilloise
Sur le player disponible sur le site HorizonActu.fr et sur l’appli HorizonActu.