Placé en vigilance rouge ce mardi soir, le Pas-de-Calais a été placé en vigilance orange crues mercredi matin. Les craintes se trouvaient au niveau de la Liane qui devrait atteindre un niveau important mais pas autant qu’attendu juste avant ce jeudi. Le cours d’eau, tout comme celui de l’Aa, la Hem, la Lys, la Lawe et la Clarence sont en vigilance orange.
On attend « un épisode potentiellement supérieur aux crues de la semaine dernière, un pic est attendu en fin d’après-midi ce mercredi et dans la nuit », précise Vigicrues. La Liane pourrait notamment dépasser les 5 mètres vers 18 heures.
Etat de catastrophe naturelle
Hier, le président Emmanuel Macron est venu avec sa femme à la rencontre des sinistrés des inondations, ils sont plus de 10 000. Après Saint-Omer, le couple présidentiel s’est ensuite rendu à Blendecques, la commune la plus touchée par les inondations. Lors de ce déplacement, le Président a annoncé la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle dans 214 communes du Pas-de-Calais et le déblocage d’un fond de soutien de 50 millions d’euros pour les collectivités locales. Emmanuel Macron a également annoncé des mesures envers les entreprises quelles grandes ou petites.