Après les inondations monstres dans le Pas-de-Calais, les Restos du Cœur lancent un appel d’urgence aux dons. Le département compte plus de 200 communes sinistrées par les crues. Quelque 450.000 personnes sont impactées. Pour leur venir en aide, l’association compte sur la solidarité des habitants. Les besoins sont nombreux selon Ludovic Fontaine, responsable départemental des Restos du Cœur (secteur Dunkerque/Saint-Omer). « Le local d’Arques, près de Saint-Omer, a été envahi par l’eau. On a perdu 8 tonnes de denrées alimentaires », déplore-t-il. « Les sinistrés sont nombreux. Parmi eux, on compte de nombreux bénévoles. On s’attend à un afflux de bénéficiaires important dans les prochaines jours ».
Distribuer les dons, écouter et soutenir
Dans ce contexte, les Restos du Cœur annoncent avoir besoin de dons alimentaires. « Surtout du riz, des pâtes ou des boites de conserve », précise Ludovic Fontaine. En effet, beaucoup de sinistrés ne sont pas en mesure de cuisiner, il faut donc que cela soit pratique et rapide. L’association collecte aussi des vêtements chauds et des couvertures. « L’humidité empêche souvent de se réchauffer », explique le responsable. Les bonnes âmes qui souhaiteraient aussi faire des dons financiers peuvent le faire en se rapprochant directement des Restos du Cœur situés près de chez eux. Tous les dons collectés seront acheminés en priorité dans l’Audomarois, secteur le plus touché par les crues.
Pour ceux qui souhaitent agir concrètement, sachez que les Restos accueillent les bras ouverts de nouveaux bénévoles. Pour Ludovic Fontaine, il s’agit « d’écouter les sinistrés. C’est très difficile à vivre, ils ont besoin de soutien moral. Ce n’est pas qu’une distribution de denrées, on est vraiment dans l’humain », assure-t-il, avant de conclure « n’hésitez pas ! Vous ferez des heureux ».