Il y a plusieurs jours, la côte Atlantique, le Nord de la France et plus généralement le pays ont subi le passage des tempêtes Ciaran et Domingos. Les différentes rafales de vent et les fortes pluies ont causé des dégâts dévastateurs et notamment dans le Pas-de-Calais. Les averses n’ont discontinué et de nombreuses communes ont été victimes d’inondations. 205 d’entre elles ont officiellement été reconnues en état de catastrophe naturelle après la venue du président Emmanuel Macron sur le territoire.
Près de 450 000 personnes ont été impactées par les inondations dans le département, et la solidarité est de mise en ce moment. Les communes, leurs habitants mais aussi les associations comme la Croix Rouge ou encore les Restos du Cœur se mobilisent afin de limiter les dégâts mais aussi apporter provisions, matériels et autre aux sinistrés. La Première Ministre Elizabeth Borne est attendue dans le Montreuillois ce jeudi pour apporter son soutien aux victimes et venir constater les dégâts.
Pas de répit
Les habitants se remettent à peine du passage des premières tempêtes et les conditions météo ne risque pas de leur permettre de sortir la tête de l’eau. Une nouvelle tempête, Frederico, est attendue sur la côte Atlantique et la partie Nord de la France. Cette dernière devrait s’abattre en fin de journée. Des rafales de vent à plus de 100 km/h sont attendues dans l’Ouest du pays. Jusqu’à 50 millimètres de précipitations sont attendus dans les Hauts-de-France.
soutient et courage à tous ceux qui sont dans une galère incroyable... par contre profiter de cette détresse pour faire une propagande à but politique c'est d'une bassesse !!!!!