Ce jeudi matin, des inscriptions antisémites ont été découvertes dans le tunnel de la gare d'Avion, près de Lens. Sur un mur, on peut y lire des tags tels que "mort aux juifs" au milieu de deux Étoiles de David marquées d'un J au milieu. Interrogé sur le sujet par La Voix du Nord ce jour, le maire d'Avion Jean Létoquart est choqué. « C’est inadmissible, on ne laissera pas passer, indique-t-il. On repeint régulièrement cet endroit parce qu’il y a souvent des petits malins qui s’amusent à écrire des choses sur les murs. Mais là, c’est intolérable et d’autant plus dans le contexte actuel [...]». Le maire a indiqué qu'une plainte serait déposée.
Des actes et propos antisémites en hausse en France
Depuis l'accentuation du conflit Israélo-Palestinien, plusieurs dégradations à caractère antisémite ont été relevées un peu partout en France. C'était le cas dans les Hauts-de-France récemment, à Moulin-sous-Touvent, dans l'Oise. Là-bas, dix stèles juives ont été dégradées voire en partie détruites dans un cimetière militaire allemand de la Première Guerre mondiale.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a précisé que plus de 1500 actes ou propos antisémites ont été recensés en France depuis le 7 octobre dernier. 330 enquêtes ont été ouvertes pour actes antisémites et apologie du terrorisme. Le week-end dernier, plusieurs manifestations contre l’antisémitisme ont eu lieu partout sur le territoire. 105 000 personnes s'étaient réunies à Paris, et 182 000 en tout dans toute la France.
c'est tout bonnement pitoyable !!! une horreur gratuite !!! laissez en paix toutes ces personnes juives, je les soutiens totalement, ces gens n'embêtent absolument personne contrairement à d'autres ! à tous les juifs prenez tous bien soin de vous et que le meilleur soit votre ami !!!!