Le projet d’implanter une cité de la bière dans la région prend enfin forme. Plusieurs territoires avaient candidaté pour l’accueillir, et c’est Bailleul qui remporte finalement les suffrages du jury. La Ville d'Arras n’avait pas été retenue parmi les finalistes, en juillet dernier. La Flandre Intérieure, véritable territoire brassicole, compte pas moins de 14 brasseries, notamment la brasserie du Pays Flamand à Blaringhem qui produit l'Anosteké.
La cité de la bière prendra place sur l’ancien site de l'usine Nordlys. A l'arrêt depuis 1988, il sera agencé "avec un espace d’exposition, des espaces découvertes (ateliers, biérothèque, microbrasseries…), des lieux festifs, de restauration en intérieur mais aussi en extérieur, sur une partie du toit du bâtiment aménagé en terrasse", explique la Région Hauts-de-France dans un communiqué de presse.
La cité de la bière promet d’être "une vitrine et une opportunité de développement de notre filière brassicole, de notre patrimoine et notre identité". La filière fait travailler 1.000 salariés dans la région. A noter que le choix de ce projet sera soumis au vote des élus régionaux lors d’une séance plénière.