Il y a quelques semaines, la côte Atlantique, le Nord de la France et plus généralement le pays ont subi le passage de plusieurs tempêtes. Les différentes rafales de vent et les fortes pluies ont causé des dégâts dévastateurs et notamment dans le Pas-de-Calais. Les averses n’ont discontinué et de nombreuses communes ont été victimes d’inondations. 205 d’entre elles ont officiellement été reconnues en état de catastrophe naturelle.
Plus de 450 000 personnes ont été impactées par les inondations dans le département, et la solidarité est de mise en ce moment. Les communes, leurs habitants mais aussi les associations comme la Croix Rouge ou encore les Restos du Cœur se mobilisent afin de limiter les dégâts mais aussi apporter provisions, matériels et autre aux sinistrés.
Le président Emmanuel Macron et la Première Ministre Elizabeth Borne se sont rendus dans le département pour apporter leur soutien aux victimes et constater les dégâts. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire se rendra aussi sur place ce lundi pour rencontrer les acteurs locaux et les représentants du secteur de l’assurance, afin d’accélérer la prise en charge des sinistrés.
De la pluie, encore
Les décrues commençaient à s’amorcer lentement dans certaines communes mais les pluies attendues ont poussé Météo France à replacer le Pas-de-Calais a en vigilance orange pluies-inondations. 5.000 foyers sont encore privés d'eau du robinet dans le Boulonnais. Le retour à la normale devrait s'opérer d'ici quelques jours selon Veolia qui gère la distribution. En attendant, des packs d'eau sont mis à disposition des habitants. Une décrue toujours très lente sur certains cours d'eau de la région notamment à cause des précipitations tombées ce week-end, celles qui arrivent cette semaine ne devraient pas arranger la situation.