En ce moment : Born To Love Ya - GABRY PONTE Feat SEAN PAUL & NATTI NATASHA Ecouter la radio

Les voitures sans permis vont aussi passer le contrôle technique

France - Monde. Après les deux-roues motorisés, ce sont désormais les voitures sans permis qui passeront le contrôle technique.

Les voitures sans permis vont aussi passer le contrôle technique
Shutterstock

C’est acté, les voitures sans permis devront passer le contrôle technique en 2024 ! Tous les véhicules sont concernés : des thermiques mais aussi des électriques ! La mise en place de cette mesure sera progressive. À partir d’avril 2024, les modèles datant d’avant 2017 devront passer au contrôle technique. Puis ce sera au tour des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 en 2025, puis du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2021 en 2026. D’après les chiffres communiqués fin octobre par AAA Data, on dénombre un total de 304 768 voitures sans permis en France.

Ce changement annoncé par le gouvernement a suscité des débats. L’exécutif justifie cette nouveauté comme étant une mesure de sécurité. Il s’agit aussi pour l’Etat d’ouvrir une source de revenus supplémentaire. Les propriétaires de ces véhicules devront désormais s’acquitter des frais de contrôle, contribuant ainsi au budget de l’Etat. Au total, il y aura 78 points de contrôle contre 133 pour un véhicule léger avec 165 défaillances possibles contre 613 pour le véhicule léger. 

Contrôle technique pour les deux roues

En juin 2023, le ministère des Transports annonçait aussi l’instauration du contrôle-technique pour les deux-roues motorisés. Ce contrôle estimé à une cinquantaine d’euros s’appliquera à tous les véhicules y compris ceux situés en dessous de 125 cm3 et se fera en fonction de l’âge. Les premiers concernés seront ceux immatriculés avant 2017, comme pour les voitures sans permis.

Une décision « absurde » pour Michel Wosinski, vice-coordinateur de la Fédération Française des Motards en Colère dans le Pas-de-Calais. « Ce contrôle technique sera quasiment inutile ! D’après une étude des compagnies d’assurance, les défauts techniques sur les deux roues sont responsables de 0,3% des accidents alors que l’état des routes est responsable dans 30% des cas », déclarait-il au mois de juin lors de l’annonce du gouvernement. Une prime à la conversion allant jusqu’à 6000 euros devrait être mise en place.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Guitou 21/11/2023 - 14h47
Signaler ce commentaire

Si celà est vrai, une bonne chose, car je vois beaucoup de ces voitures "rafistolées", de vrais dangers publics.

En direct
Les voitures sans permis vont aussi passer le contrôle technique