C’était attendu et c’est désormais confirmé par Didier Deschamps : Brice Samba, gardien du RC Lens, honorera sa 2e cape en équipe de France mardi à Athènes contre la Grèce.
L’occasion pour le sélectionneur d’évoquer l’évolution cette saison de son gardien numéro 2, qu’il avait titularisé en juin dernier à Faro contre Gibraltar pour une victoire 3-0. Lors de la conférence de presse diffusée par L’Equipe, il a répondu : « Franck Haise lui a donné cette responsabilité d’être capitaine en plus, après il n’a pas changé de poste. Comme son club, il a eu un début de championnat un peu plus difficile mais c’est un compétiteur et à l’image de son équipe, ils ont redressé la barre. »
La hiérarchie n’est pas figée
Dans le même temps, Alphonse Areola, victime de l’ascension de Brice Samba et passé numéro 3 derrière Mike Maignan, a changé de rôle à West Ham, jouant désormais les matches de Premier League et non plus ceux de coupe uniquement. De quoi amener la hiérarchie à bouger d’ici l’Euro ? En tout cas, rien n’est figé. Didier Deschamps commente : « C’est mieux pour Alphonse, l’an dernier il était numéro 2 et là c’est qui joue en Premier League. Il gagne en sérénité. Il fait de bonnes performances. La hiérarchie c’est bien qu’elle soit définie à ce poste. Aujourd’hui elle est comme ça, en mars, en juin, ça peut évoluer. Elle est celle-ci aujourd’hui mais à partir du moment où la concurrence existe, si je pense que c’est mieux de faire différemment… Mais les joueurs le savent. »