Le communiqué est tombé ce mardi. La préfecture du Pas-de-Calais a fait savoir via un arrêté que les fumigènes seront interdits, notamment dans la fan zone installée dans le centre-ville de Lens pour la rencontre entre Arsenal et le Racing.
La ville de Lens concernée, son arrondissement aussi
Le RC Lens rencontrera Arsenal ce mercredi 21 novembre à 21h à Londres en Angleterre dans le cadre de la Ligue des Champions de football. A cette occasion, une zone de retransmission du match est organisée à Lens, comme pour les deux précédentes rencontres. Et « afin de prévenir les dangers, les accidents et les atteintes graves aux personnes et aux biens qui pourraient résulter de l’utilisation inconsidérée ou mal intentionnée de fumigènes et d’engins pyrotechniques, en particulier sur la voie publique et dans les lieux de rassemblement, Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais, a décidé par arrêté préfectoral du 20 novembre 2023 d’interdire la vente, le port, le transport et l’usage de fumigènes et d’engins pyrotechniques de toutes catégories à titre non professionnel dans l’arrondissement de Lens sur le domaine public du mardi 28 novembre 2023 à 8h au jeudi 30 novembre à 6h. »
Lors du premier match joué à l’extérieur cette saison, environ 5 000 personnes s’étaient rassemblées devant l’écran géant installé rue René-Lanoy pou Séville-Lens. Et plusieurs fumigènes avaient été craqués sur place. Une pratique qui sera donc prohibée. Et l’arrêté ne concerne pas uniquement le centre-ville de Lens mais bien la ville en elle-même et la totalité de son arrondissement. Les supporters s’exposent à une amende de 35 euros s’ils sont en possession d’un fumigène.