En ce moment : Cendrillon - TELEPHONE Ecouter la radio

Franck Haise : «Être capables de vite se reconnecter »

RC Lens.

Le RC Lens va renouer avec la Ligue 1 ce samedi à Clermont pour la 13e journée de Ligue 1, à 17h. Au Racing, on travaille pour aider les joueurs à se reconnecter le plus vite possible à la compétition, alors que ce déplacement en Auvergne marquera le début d’une nouvelle série de 3 matches, […]

Franck Haise : «Être capables de vite se reconnecter »

Le RC Lens va renouer avec la Ligue 1 ce samedi à Clermont pour la 13e journée de Ligue 1, à 17h. Au Racing, on travaille pour aider les joueurs à se reconnecter le plus vite possible à la compétition, alors que ce déplacement en Auvergne marquera le début d’une nouvelle série de 3 matches, avec un prestigieux déplacement sur le terrain d’Arsenal au milieu… Franck Haise fait le point.

Lensois.com : Franck Haise, comment s’est déroulé la trêve internationale du côté de la Gaillette ?
On avait 12 ou 13 joueurs et je les ai trouvés dans une bonne forme, avec de très bonnes séances réalisées avec une partie de l’effectif de la National 3. On a récupéré les internationaux durant la 2e semaine (ndlr : Haïdara est incertain, Machado forfait), il ne manque ce mercredi midi que Salis (Abdul Samed) qui est sur le retour.

Quelle était la ligne conductrice de cette trêve ?
Sur le process de reprise, entre la trêve de septembre et celle d’octobre, c’était déjà différent. Il a plus ressemblé à celui d’octobre parce qu’il n’y a pas eu de match amical et la coupure a été placée à un autre moment. Après on a adapté certaines choses. Notamment sur l’aspect mental, sur la reconnexion des joueurs qui n’ont pas eu de compétition pendant 15 jours. Cela s’est fait de mon côté mais aussi avec notre préparateur mental qui est intervenu toute la journée de mercredi.

« Des choses à craindre de ce match »

franck haise lens lille octobre 2023

Cela signifie que 15 jours sans compétition, c’est long, et qu’il y a besoin d’un travail spécifique pour que les joueurs puissent vite se remettre dedans ?
C’est comme quand vous reprenez pour une nouvelle la saison. Même si la coupure est plus longue l’été, quand vous coupez 15 jours alors que vous enchainez tous les 3 jours c’est important. L’été quand vous reprenez par les matches amicaux, personne n’est à 100%, d’une part physiquement, mais par rapport à la compétition non plus. Et même si la coupure est moins importante, on se doit de retravailler sur cette déconnexion mentale ou en tout cas de mettre des choses en place.

Vous embrayez par Clermont, un mal classé, avant d’aller à Arsenal… Que faut-il craindre de ce match ?
Tout. Clermont vient d’enchainer 5 matches avec  2 victoires et 2 nuls dont un point pris contre Paris sans prendre de but. La défaite est arrivée contre Nice qui est l’autre épouvantail de la L1. Il y a déjà beaucoup à craindre de cette équipe. De notre côté, c’est notre capacité à se reconnecter vite, d’abord les joueurs entre eux, avec les internationaux qui ne reviennent que sur les derniers jours, puis avec la compétition. Après les autre trêves, même si on avait largement dominé contre Metz, on avait perdu, alors qu’au Havre, on avait fait un nul assez poussif après la trêve d’octobre. Que ce soit l’adversaire ou de notre côté, on a des choses à craindre et sur lesquelles il faudra être vigilant.

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Franck Haise : «Être capables de vite se reconnecter »