Ce vendredi marque le top départ de la collecte hivernale de la Banque Alimentaire partout en France et dans le Pas-de-Calais. En moyenne, l’association permet de nourrir quelque 35.000 personnes dans le département. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter selon Micheline Thumerelle. « Avec l’inflation et la précarité, on voit de nouveaux visages… Des retraités, des jeunes… », explique la présidente de la Banque Alimentaire du Pas-de-Calais. « De plus en plus d’associations partenaires sont sollicitées à cause des difficultés que rencontrent les Restos du cœur ».
Plus de bénéficiaires et moins de dons
En parallèle, les dons baissent. Raison pour laquelle cette collecte hivernale s’annonce particulièrement compliquée. « On le remarque, les gens ont de plus en plus de mal à donner. Ils sont au centime près. C’est délicat », poursuit Micheline Thumerelle. Difficulté supplémentaire : les grandes surfaces, qui donnaient jusqu’alors les produits « à date courte », les conservent désormais le plus longtemps possible dans les rayons pour les vendre moins cher.
Les entrepôts situés à Carvin ont encore de la place pour stocker les dons
Pourtant, les besoins sont nombreux : « du riz, des pâtes… ça fait toujours plaisir un plat de pâtes ! », sourit la responsable, avant de continuer la liste : « on manque cruellement de lait, mais aussi de conserves et de fruits… Les produits d’hygiène, notamment pour les bébés sont les bienvenus ! ». La Banque Alimentaire espère collecter à l’issue du week-end, au moins 128 tonnes de denrées pour préparer 12.000.000 de repas.
Les bénévoles de l’association seront présents dans plus de 400 magasins et grandes surfaces du Pas-de-Calais jusqu’à dimanche.