Le début d’année 2024 sera marqué par la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. Elle débutera le 13 janvier et s’étirera jusqu’au 11 février pour les 2 pays finalistes.
Le RC Lens peut s’attendre à devoir composer durant cette période sans Salis Abdul Samed (Ghana), Nampalys Mendy (Sénégal), Morgan Guilavogui (Guinée) et Massadio Haïdara (Mali). « Ce sont même 6 joueurs à minima qui pourrait partir sur une période étalée sur 40 jours », souligne Franck Haise, qui pense également à la Coupe d’Asie organisée au Qatar, qui pourrait concerner Abdukodir Khusanov avec l’Ouzbékistan et une compétition internationale U23 organisée en Amérique du Sud. Celle-ci pourrait alors concerner Oscar Cortés (ndlr : en janvier aura lieu au Venezuela le tournoi de qualification olympique de la zone Comnebol pour les JO de Paris).
« Les informations sont remontées »
De quoi inciter le RC Lens à recruter au mercato d’hiver ? « Les informations sont remontées, après le mercato d’hiver n’est pas le plus simple. Et ce n’est pas parce qu’il y en a qui partent qu’il faut en prendre autant. Cela fait partie des données qu’on analyse et de nos sujets de discussions depuis plusieurs personnes », commente Franck Haise, qui n’exclut donc pas un recrutement durant l’hiver. Dans tous les cas, le Racing, ne passe pas à côté du problème qui pourrait se présenter en début d’année.