Le RC Lens se déplace au stade Gabriel-Montpied de Clermont ce samedi pour la 13e journée de Ligue 1 (17h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo). 4 jours avant déplacement à Arsenal qu’il faudra savoir laisser de côté pour mieux négocier ce retour de trêve qu’en septembre et en octobre.
La reprise de trêve internationale est toujours un moment particulier cette saison pour le RC Lens. Non seulement c’est le retour à la compétition, mais à chaque fois le match de Ligue 1 qui se présente est suivi d’une rencontre de grand prestige en Ligue des Champions. Ce qui ne les rend du coup pas des plus simples à négocier… Est-ce ce qui explique cette défaite 1-0 à Bollaert contre Metz en septembre (malgré une grosse domination toutefois) avant d’aller à Séville (1-1) ? Est-ce qui explique ce nul sans grande saveur 0-0 au Havre en octobre avant la réception du PSV Eindhoven (1-1) ?
« Pour l’entraîneur, c’est peut-être plus facile que pour les joueurs… »
En tout cas, le RC Lens, qui a dû digérer les départs puis retours de nombreux internationaux (retrouvez le bilan ici), n’a jamais su renouer avec la compétition de façon idéale jusqu’ici. C’est pour cela que Franck Haise et le club se sont penchés d’encore un peu plus près sur la question ces derniers jours, en cherchant à aider les joueurs à se reconnecter au plus vite avec les exigences de la compétition via un travail de préparation mentale. « Il y a le côté post trêve et pré Ligue des Champions. Les 2 cumulés ne sont pas toujours évident, mais ça fait partie de l’expérience que nous devons acquérir. Cela fait partie des discussions que le préparateur mental a avec les joueurs, sur cette capacité à être prêt à chaque match, explique Franck Haise. Le plus important aujourd’hui c’est Clermont, puisque c’est celui qui arrive, mais pour l’entraîneur, c’est peut-être plus facile que pour les joueurs… »
Clermont en plein éveil
Ces derniers devront pourtant bien être totalement focus en Auvergne face à une équipe 17e mais qui montre de réels signes de progression ces dernières semaines, à l’image de sa dernière victoire 1-0 contre Lorient. Elle a aussi su par le passé accrocher le PSG sans encaisser de but sur son terrain (0-0), une réelle performance défensive, alors qu’on attend encore de voir le RC Lens capable de montrer des progrès durables dans l’animation offensive. Nampalys Mendy commente : « Clermont, c’est difficile à jouer, ils ont aussi un très bon gardien (son compatriote Mory Diaw), on sait qu’à tout moment on peut se faire surprendre. Il faudra être concentré, efficace, si on ne marque pas ils peuvent en mettre aussi. Il faudra être vigilant. » Gagner à Clermont permettrait de conforter le retour opéré dans le Top 6 et pourquoi pas se rapprocher du Top 5. Un déjà bien bel objectif qui mérite de focaliser toute l’attention avant de se tourner vers l’Emirates…