Un Mory Diaw au grand cœur cet après-midi. A un mois de Noël, le gardien clermontois a fait quelques cadeaux aux Artésiens qui en ont profité pour prendre le large. Au stade Montpied, les Lensois ont encore fait leur loi, victoire 0-3. Ils ont aussi fait le plein de confiance avant de se présenter devant Arsenal.
Les tops
Neil El Aynaoui : Rassurant et spontané dans ses choix, il s’est projeté intelligemment. Il a aussi assisté sa défense en servant de premier rideau. Un mélange de Samir Nasri et quelques traits de Seko Fofana. On en redemande. Bon courage à ceux qui voudront le déloger.
Brice Samba : Quel réflexe devant Kyei qui repousse le ballon coupé à bout portant (26e) ! Face à une équipe qui n’a pas vraiment la tête d’un relégable, le numéro 2 des Bleus a de nouveau fait le job. Des interventions décisives qui ont permises à Lens de rester alors qu’il devenait compliqué de maintenir le cap après l’ouverture du score.
Salis Abdul Samed : Grosse activité de la part du Ghanéen dans le cœur du jeu. 46 passes réussies sur 48. Il a également eu le temps de cadrer El Ayanaoui qui se chiffonnait de plus en plus avec l’arbitre.
Abdukodir Khusanov : Pour sa première dans l’axe de la défense lensoise, il n’a pas eu froid aux yeux. L’Ouzbek avait un sacré client en face en la personne de Kyei. Présent au duel avec autorité. Un peu bousculé dans les dernières secondes cependant.
Wesley Saïd : Quel spectacle, quel but. Entré en jeu en fin de partie pour suppléer Guilavogui, sorti sur civière, le natif de Noisy-le-Grand a parfaitement réussi son entrée en inscrivant le 3e but de Lens après un sacré numéro.
Les flops
Angelo Fulgini : On ne peut pas lui reprocher grand-chose techniquement, mais ses choix sont parfois étonnants. Les Clermontois l’ont également ciblé dans le pressing. Après l’exclusion de Wahi avant la pause, Franck Haise a décidé de le sacrifier.
Elye Wahi : Il a tout gâché. D’abord 100 % investi dans le but lensois avant de conclure, il a rapidement dégoupillé et récolté deux jaunes en deux minutes. Lens est devant grâce à lui mais Lens a dû se passer de son attaquant pendant toute une mi-temps ensuite…