Une femme a été tuée ce vendredi après-midi à Avion, près de Lens selon une information de La Voix du Nord, confirmée par nos soins par une source policière. Le parquet de Béthune confirme un féminicide et ajoute que « le mis en cause a été interpellé immédiatement après les faits ». Une information judiciaire a été ouverte. Peu d’éléments ont filtré sur cette affaire mais le suspect a été présenté à un juge d’instruction pour le « chef de meurtre sur conjoint » et placé en détention provisoire par la suite.
Inscrire le terme de féminicide dans le code pénal
Ce féminicide intervient donc la veille de la journée internationale contre les violences faites aux femmes qui se tenait ce samedi 25 novembre. Le collectif #NousToutes a manifesté samedi aux quatre coins de l’Hexagone. Près de 100 000 participants ont été comptabilisés partout en France. Elles ont dénoncé toutes les formes de violence mais elles militent aussi pour que le terme « féminicide » soit inscrit dans le code pénal, ce qui n’est pas le cas à ce jour.
Depuis le début d’année, le collectif #NousToutes a recensé 121 féminicides, un chiffre qui stagne depuis plusieurs années. Avant ce drame à Avion, une autre enquête pour féminicide a été ouverte dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 novembre à Abancourt, près de Cambrai. Une femme, âgée de 45 ans, a été renversée par le véhicule de son conjoint.
Les victimes de violences conjugales, ou les témoins ou personnes qui suspectent ces faits, peuvent contacter le 3919 : le numéro national d’écoute anonyme et gratuit.