Souvenez-vous, le syndicat Sud-Rail a appelé à la grève à la SNCF pendant les fêtes de fin d’année ! Cette organisation syndicale avait demandé à la CGT Cheminots, à l’UNSA Ferroviaire et à la CFDT Cheminots de se mobiliser pour réclamer des hausses de salaires, qui sont généralement débattues dans le cadre des négociations annuelles obligatoires pendnt cette période de l'année. Pour le moment, l’accord prévoit une augmentation de 4,6% en moyenne et une prime de partage de la valeur de 400 euros en cette fin d’année. La proposition faite par la direction est insuffisante estime le syndicat.
Ce mercredi, Sud-Rail confirme donc qu’il n’y aura pas de mobilisation au moment de Noël et de Nouvel An. « Nous avons eu une réunion de l’intersyndicale mardi, aucun autre syndicat ne souhaitait faire grève sur cette période, on se retrouvait seul », a notamment expliqué un responsable.
Quelle suite ?
La direction a reçu les organisations syndicales pour évoquer la question de la hausse des salaires mais aussi celle de la compensation financière accordée aux cheminots pendant la période des Jeux Olympiques 2024. Pour le moment, ils sont incités à décaler leurs congés estivaux afin d’assurer une offre suffisante de transports pendant la durée de la compétition.
L’intersyndicale compte poursuivre le dialogue début 2024 ! « On a convenu de se revoir en janvier pour peut-être construire un mouvement sur les salaires à ce moment-là », a rapporté une source syndicale à l’AFP. Le ministre des Transport Clément Beaune salue lui cette décision en rappelant que « les Français ont le droit aux vacances de Noël » pour « pouvoir passer des vacances de Noël sereines en famille. »
Temps mieux c'est génial ça
Nouvelle menace pour les JO !!!
Privatisons au plus vite...