Le RC Lens se déplaçait à l’Emirates pour affronter Arsenal pour le compte de la 5e journée de Ligue des Champions. Vainqueur à l’aller 2-1, les Sang et Or ont vécu un cauchemar en Angleterre signant leur élimination de la Ligue des Champions. Retour à chaud sur cette rencontre.
Arsenal-RC Lens : 6-0 (5-0)
Mercredi 29 novembre 2023 – 21h – 5e journée de Ligue de Champions
Stade Bollaert
Arbitre : Artus Dias
La feuille de match :
Arsenal : Raya – Tomiyasu (Kiwior, 46′), Saliba, Gabriel, Zinchenko (White, 46′) – Odegaard (cap.), Rice (Jorginho, 75′), Havertz – Saka (Nelson, 66′), Gabriel Jesus (Nketiah, 83′), Martinelli.
Remplaçants : Ramsdale (g.), Hein (g.), Cédric, Trossard, Elneny, Lewis-Skelly, Nwaneri.
Entraîneur : M. Arteta.
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit (Khusanov, 63′), Danso, Medina (Machado, 46′) – Frankowski, Abdul Samed (El Aynaoui, 46′), Mendy (Pereira Da Costa, 75′), Haïdara – Sotoca (Thomasson, 46′), Fulgini – Wahi.
Remplaçants : Leca (g.), Pandor (g.), Aguilar, Diouf, Maouassa, Saïd.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : Havertz (13′), Jesus (21′), Saka (23′), Martinelli (27′), Odegaard (45’+1), Jorginho (86′) pour Arsenal.
Avertissements : Mendy (41′), Khusanov (63′), Haïdara (64′) pour le RC Lens.
Expulsions : -.
Le match :
Après la victoire renversante 3-2 du PSV à Séville, la mission du RC Lens était simple avant d’affronter Arsenal. S’imposer pour continuer à rêver d’une qualification en 8e de finale de la Ligue des Champions ou, au minimum, assurer le match nul synonyme de 3e place minimum dans ce groupe B et d’un avenir européen en 2024.
Toutefois, le Racing n’a pas eu vraiment l’occasion de rêver durant cette rencontre. Rapidement Arsenal va ouvrir le score par Havertz dès la 13′ face à une défense lensoise bien trop statique. 7 minutes plus tard, c’est Gabriel Jesus qui s’amuse dans la défense pour le 2-0. 2 minutes plus tard, c’est au tour de Saka de tromper un Brice Samba malheureux pour le 3-0. La Bérézina continue pour un Racing 4 minutes plus tard avec une frappe millimétrée de Martinelli (27′). A 4-0, Lens n’a plus rien à espérer dans cette rencontre mais continue d’être vaillant à l’image d’un Facundo Medina qui trouve le poteau de Raya (40′). Dans le temps additionnel, Odegaard amplifie le score et la désillusion lensoise en reprenant parfaitement un centre de Tomiyasu. Une mi-temps à sens unique donc pour les Gunners et un RCL qui dit adieu dès la mi-temps à la Ligue des Champions.
A la mi-temps, Franck Haise pense déjà au match face à Séville. le coach lensois sort les 3 joueurs susceptibles d’être suspendus pour le dernier match en cas d’avertissements : Medina, Abdul Samed et Sotoca pour Machado, El Aynaoui et Thomasson. Après son festival en première période, les Gunners ont largement baissé le pied et Lens conserve la possession du ballon sans toutefois se montrer dangereux. Il faut attendre la 67e minute pour voir la frappe d’Odegaard mettre en danger un Samba aux gants savonneux. Arsenal monte petit à petit en régime dans cette seconde période et se présente plusieurs fois devant la surface de Samba, sans trouver la faille. A la 85′, Khusanov offre un penalty à Arsenal suite à une main dans la surface, il sera transformé par Jorginho pour le 6e but des Gunners. Fin de la rencontre, 6-0, il s’agit de la plus lourde défaite d’un club français en Ligue des Champions.
Désormais, avec cette lourde défaite, le Racing (3e avec 5 points) est officiellement éliminé de la Ligue des Champions. Il aura une finale à disputer dans 15 jours à Bollaert face à Séville pour la 3e place du groupe B. Il faudra un tout autre visage du côté des Sang et Or pour s’offrir un avenir européen en 2024.
Les faits à retenir :
7′ : Zinchenko trouve, sur un long ballon, Jesus qui n’arrive pas à reprendre correctement ce ballon. Son tir n’est pas cadré.
11′ : Centre de Tomiyasu pour Havertz dont la tête frôle le poteau de Samba.
13′ : Ouverture du score pour Arsenal d’Havertz ! Devant une défense lensoise immobile. Jesus met la tête pour Havertz qui trompe Samba. 1-0
21′ : 2-0 pour Arsenal ! C’est trop facile pour les Anglais ! Saka se balade et profite d’un contre favorable pour trouver Jesus qui n’a plus qu’à tirer pour tromper Samba.
23′ : Et de 3 pour Arsenal ! Lens coule à l’Emirates ! Havertz frappe et le ballon, détourné par Samba, revient sur Saka qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but.
34′ : Coup franc côté gauche pour Lens. C’est frappé par Fulgini pour la tête de Sotoca. Les Lensois réclament une main, sans succès.
37′ : La frappe de Wahi dans un angle fermé, c’était fort mais détourné par Raya.
39′ : Coup franc de Fulgini pour la tête de Medina, heurté par Raya. Les Gunners arrivent à dégager le ballon.
40′ : Le poteau pour Medina ! Quelle frappe de l’Argentin qui trouve le poteau de Raya ! Derrière, 2 joueurs lensois sont signalés hors jeu.
44′ : Frappe de Fulgini dans les gants de Raya. Malgré l’ampleur du score, les Lensois restent vaillants.
45′ : Frappe de Martinelli dans le petit filet de Samba. La défense lensoise est aux abois.
45’+1 : et de 5 pour Arsenal ! Saka trouve Tomiyasu sur le côté gauche. Le centre du défenseur des Gunners arrive vers Odegaard qui trompe Samba.
67′ : Frappe d’Odegaard, Samba essaye de capter le ballon qui lui échappe mais derrière Jesus est sanctionné d’une faute sur Machado.
69′ : Coup franc pour Arsenal frappé par Odegaard. C’est dégagé de la tête par Khusanov.
70′ : Corner pour Arsenal frappé par Odegaard. C’est repoussé par El Aynaoui. White tente une frappe lointaine mais ça passe loin à côté du but de Samba.
73′ : Frappe d’Odegaard contrée en corner.
82′ : Corner pour Arsenal. La tête de White passe au dessus de la cage de Samba.
86′ : Et de 6 ! Jorginho trompe Samba sur penalty. Le calice jusqu’à la lie.
90’+1 : Frappe de Wahi contrée par Gabriel. 6-0. #ARSRCL #RCLens
Avec nos partenaires : les magasins Boulanger de l’Artois Arras, Béthune, Lens, Noyelles-Godault, Douai et le Département du Pas-de-Calais.
Je trouve étonnant que le résultat puisse choquer autant de personnes alors qu'à aucun moment on ne laissait entrevoir la victoire de Lens et que le 1er résultat à domicile était un miracle. Donc ce score n'est pas surprenant !
Écoutez les émissions sportives aujourd'hui, Lens va passer encore et toujours à la trappe pour le match de l'OM ou la mise à pied de Grosso... je donne 10 minutes sur le sujet pour l'équipe de Greg
Ils ont joué à la hauteur de leur capacité contre 1 équipe 1ère du championnat anglais qui il me semble le plus difficile.
Ils ont fait avec leurs erreurs sans rien lâcher.
Ils ont vécu 1 grand moment certainement unique et qui ne se representera peut-être jamais pour certains. Ils nous ont fait rêver. Dites-moi quel club peut encore faire autant rêver toute une région.?À 6-0 le stade se vidait à vitesse grand V pour une équipe envoyée en 8 ème.
Ça laisse perplexe ! Bollaert serait en ébullition avec un tel score.
Merci aux supporters Lensois qui ont assuré malgré encore des craquages de fumigènes sifflés par les Anglais...
Acclamons notre équipe samedi ! Tous derrière nos grands Lensois et notre coach tant jalousé qu'on voit déjà de l'autre côté de la Manche pour certains consultants...
Il y a le championnat, Séville...
C'est maintenant qu'il faut être derrière eux et ne tien lâcher.
??