Encore une augmentation des prix à noter, l’inflation ne cesse d’impacter les tarifs de denrées, d’abonnements ou encore de consommables. De nombreuses hausses vont notamment entrer en vigueur à partir du premier janvier 2024, cette fois ça concerne la SNCF qui, on le rappelle, ne fera finalement pas grève lors des fêtes de fin d’années. Ce sont plus précisément les Transports Express Régionaux des Hauts de-France qui seront touchés.
Jusqu’à 4,5%
A partir de janvier 2024, vous paierez bel et bien vos billets mais aussi les abonnements des TER plus cher dans les Hauts-de-France. Les élus du conseil régional se réunissent ce jeudi pour acter cette hausse des tarifs. Les voyageurs occasionnels seront les plus durement touchés avec une augmentation de 4,5% du prix des billets. Elle sera moindre pour les abonnements, comptez 3,6% et 1% pour les étudiants.
Cette hausse a suscité plusieurs réactions et notamment du côté des élus de gauche de la région, « Les habitants des Hauts-de-France sont, parce qu’ils ont les revenus les plus faibles, les plus touchés par l’inflation sur les biens de première nécessité. La hausse des tarifs proposée et votée par la Région va aggraver leurs difficultés ! » pouvait-on lire dans leur communiqué. « Nous avons désespérément besoin, pour des raisons économiques et environnementales, de faire aimer le train à nos concitoyens [...] Nous voterons donc contre cette hausse des tarifs. » concluent-ils.