HorizonActu : Jérémy Sauvage, pouvez-vous nous rappeler le but de cette opération ?
Cette action fête ses 18 ans cette année. Elle a pour but de collecter des jouets neufs auprès des supporters lensois lors de matches à Bollaert. Les jouets sont emballés puis redistribués à des enfants âgés de la naissance à 17 ans à l’hôpital de Lens et au centre de soins Saint-Exupéry à Vendin-le-Vieil, près de Lens.
Comment se passe la collecte ?
On a difficilement trouvé des dates avec la Ligue des Champions. C’est la première fois où nous avons que deux matches pour les collectes. La première était un démarrage, là on mise tout sur la dernière collecte car les gens savent qu’il n’y aura plus d’autres occasions de ramener des jouets.
Pouvez-vous nous en dire plus sur les infos pratiques ?
On va commencer la collecte dès 14h30. Ça laisse du temps aux supporters car le match est à 17h. On a une tonnelle avec une table, une bâche "Noël des enfants". C’est en bas de la Marek près de la friterie, vous ne pouvez pas nous louper. De 14h30 à 16h45 nous serons présents ! Il nous faut que des jouets neufs pour des questions d’hygiène.
Cette action crée-t-elle toujours autant d'engouement ?
Il y a toujours cet engouement, l’action est attendue chaque année. Je sais que samedi, je serai content et heureux de voir autant de générosité. En plus la collecte de cette année sera spéciale, on pense à notre ami qui nous a quittés et qui faisait partie du Noël des enfants. Il aurait été heureux de voir que les gens ramènent beaucoup.
Est-ce que les joueurs seront encore mobilisés cette année ?
Les joueurs du RC Lens sont toujours mobilisés et soutiennent toujours l’action. Et les joueuses, il ne faut pas les oublier, elles participent à cette action depuis 3 ans. Elles font même une collecte en interne pour me remettre des jouets quelques jours avant la distribution. Je n’ai pas encore les noms des joueurs présents mais la distribution se fera le lendemain de Lens-Séville (le 13 décembre) en espérant une qualification pour n’importe quelque coupe d’Europe (l’interview a été réalisée avant Arsenal – Lens, ndlr). On a contacté le Père Noël, il sera là. Nous ne sommes pas encore le 25 décembre, il n’est pas encore occupé (rires)
Propos recueillis par Géraud Lefebvre.