Les supporters de Lyon seront autorisés à se déplacer à Bollaert samedi pour la 14e journée de Ligue 1, non sans restriction. Un arrêté préfectoral a été publié pour l’encadrement de leur déplacement.
Ces mesures s’appliqueront du vendredi 1er décembre à 20h au dimanche 3 décembre à 1h. Les supporters de Lyon qui ont réservé un billet et qui voyageront en car devront se rendre à un point de rendez-vous à 14h sur l’A26 avant d’être accompagnés jusqu’au stade par les services de police. Ceux qui se déplaceront de façon individuelle devront directement se rendre sur le parking visiteurs. Il sera interdit aux supporters lyonnais de se prévaloir comme tel ou de se comporter comme tel « de manière ostentatoire » dans un périmètre défini au stade Bollaert, en dehors du parcage visiteurs. Par ailleurs, il sera interdit à toute personne se prévalant de la qualité de supporter lyonnais et démunie de billet d’accéder au stade, de circuler ou de stationner sur la voie publique dans le périmètre défini.
De nombreux motifs invoqués
Parmi les raisons invoquées, outre les mobilisations des autorités pour les risques d’attentat ou la pression migratoire à Calais, on trouve la mise en délibéré de la LFP concernant le comportement de supporters lyonnais à Marseille, la possible présence de supporters indépendants lyonnais identifiés à risques et « idéologiquement opposés aux supporters lensois » ou encore le mécontentement affiché par les Bad Gones 1987 contre la direction de leur club dans un communiqué publié en septembre, ainsi qu’une rivalité qui se serait développée autour du sacre de Lyon en 2002 aux dépens du RC Lens, ou encore l’existence d’une amitié historique entre supporters lensois et stéphanois, rivaux des Lyonnais.