Lever les yeux au ciel dans la nuit glaciale était un spectacle pour qui savait faire preuve de patience. Des aurores boréales ont en effet été observées la nuit dernière, ce vendredi 1er décembre, dans le Nord-Pas-de-Calais. Ce phénomène est très peu visible en France, et est davantage réservé aux latitudes extrêmes. Les aurores boréales sont généralement observables près des pôles Nord et Sud et apparaissent lors de conditions très particulières : un ciel dégagé et une activité solaire importante.
Si le phénomène est rarement perceptible à l’œil nu, il apparait plus franchement dans l’objectif des photographes aguerris, comme en attestent ces images, dévoilées sur les réseaux sociaux. Le photographe Sylvain Wallart a notamment réussi à capturer de timides aurores boréales à Mont-Bernanchon, près de Béthune.
Le phénomène était davantage visible début novembre, à Robecq.
Julien Looten, photographe basé à Arras, est aussi parti à la chasse aux aurores dans l’Audomarois ce vendredi. Malgré les conditions rudes de la nuit, ce spécialiste des clichés du ciel n’est pas rentré bredouille.
Ces aurores boréales sont la conséquence d’une puissante tempête solaire. Elle résulte d’une éruption du soleil, provoquant un nuage de plasma dans le ciel et composé de particules qui se dirige vers la Terre.
Vous l'aurez compris, plus besoin d'aller en Islande ou en Finlande pour observer de magnifiques aurores boréales. On a ce qu'il faut chez nous !
C'est génial ça