Trois jours après sa défaite 6-0 sur le terrain d’Arsenal, le RC Lens a su rebondir en l’emportant 3-2 à Bollaert contre Lyon ce samedi. Non sans fébrilité, mais Franck Haise s’y attendait. Le coach lensois livre son regard sur la performance de ses joueurs.
Lensois.com : Franck Haise, peut-on dire que cette victoire vous permet de vous soigner dans la douleur ?
C’est comme ça que je l’ai un peu résumé, en disant que de toute façon, quand on vient de prendre 6-0, il n’y a pas beaucoup d’équipes qui repartent de façon flamboyante. Une claque laisse toujours un peu de traces, notamment dans les têtes et ça s’est vu. On mettait du temps dans les transmissions avant la pause. Lyon était bien organisé avec un bloc bas et attendait intelligemment qu’on s’ouvre pour nous contrer. Cette première période a été une 1ere partie des soins, puis on s’est un peu plus lâché ensuite.
Peut-on parler de victoire au mental ?
Oui, c’est certainement d’abord une victoire au mental car nous avons été menés 1-0 avant de parvenir à revenir au score. On fait une vraie bonne 2e période, au moins jusqu’au but du 3-2. Après, nous avons un peu reculé. Le mental est un élément important pour que les autres conditions, que ce soit le physique, la technique, ou la technique, puissent fonctionner. On a eu besoin de se rassurer en première période et on a su se lâcher en seconde.
« Le moment où nous avons le plus travaillé tactiquement, c’est à la mi-temps… »
Comment avez-vous préparé cette rencontre avec le changement d’entraîneur survenu jeudi à Lyon ?
Il y avait 2 éléments : d’abord ce nouveau changement d’entraîneur. On avait anticipé avec le travail de Fabio Grosso et il y avait alors déjà beaucoup de systèmes possibles, il était difficile d’y voir clair. Puis il y a le fait que nous venions de prendre une grosse claque, à la suite de laquelle nous sommes arrivés jeudi à 16h. Il n’y avait donc pas beaucoup de temps pour préparer ce match. Au final, le moment où nous avons le plus travaillé tactiquement, c’était pendant la mi-temps. Il était tellement difficile d’avoir des éléments factuels sur l’adversaire que nous n’avions pas trop parlé de ça, plutôt des individualités.
Vous êtes tout de même sur un rythme de 2,33 points sur les 9 derniers matchs, et en même temps on vous sent très perfectibles. Est-ce votre avis aussi ?
Oui c’est une évidence. On devait se créer plus d’occasions et marquer plus de buts. On arrive à le faire mais on prend des buts… On vient de faire 6 victoires et 3 nuls et on est sûrement perfectibles, ou peut-être qu’on est au maximum, je ne sais pas, en tout cas vu ce que donne les joueurs, je peux dire qu’ils donnent ce maximum. Mercredi pas suffisamment pour éviter la leçon, mais ce samedi soir, ils ont donné le maximum et je leur dis bravo car gagner 3-2 dans ces conditions, ce n’est pas évident.