Pour la première participation de son histoire, le RC Lens s’est qualifié pour les 8e de finales de la Youth League, la Ligue des Champions U19. Quatre victoires en cinq matches, les jeunes de Yohan Demont sont assurés de terminer premier et d’aller au prochain tour avant même de disputer le 6e et dernier match du groupe à domicile face à Séville le 12 décembre. Une performance que coach Demont aurait difficilement pu imaginer lors du tirage au sort du groupe.
Une expérience riche
De son côté, le manager général du club, Franck Haise, a pu observer l’immense majorité des rencontres pour se faire un avis. «Ce sont plusieurs générations car il y a 5 années concernées avec des 2004, à l’image de M’Bala qui est régulièrement avec nous, des 2005, 2006 2007 et même 2008. C’est une très belle nouvelle pour le club. Ils ont failli se qualifier directement pour la compétition en passant près d’être champions l’an dernier [le champion de France U19 est qualifié pour des barrages, Lens a été éliminé en demi], ils le sont grâce à nous, mais pour le club pour eux, c’est une vraie expérience à vivre et une expérience enrichissante. De plus, une expérience qui est réussie avec 5 matches et 4 victoires. Il y aura encore un match puis un 8e, puisque eux y seront. Même si on ne peut pas comparer avec la Ligue des Champions, pour cette catégorie c’est une expérience très riche et qui va leur servir. Ça permet de féliciter le travail de l’ensemble des éducateurs du club, le coach, le staff mais aussi ceux qui les ont eus ou les ont parfois avec la réserve.»
La date des 8e
Pour rappel, l’affiche du 8e de finale du RC Lens sera connue à l’issue du tirage au sort qui aura lieu le 9 février 2024 à Nyon. Le match se jouera le 27 ou le 28 février à domicile. L’hypothèse d’ouvrir le Stade Bollaert n’est pas à l’ordre du jour, le match se jouerait donc au Stade François Blin d’Avion. Il s’agit d’un match unique.
Les autres dates
Quarts de finale : 12-13 mars
Demi-finales : 19 avril
Finale : 22 avril