Alors que la première partie de saison est émaillée d’incidents, un point de non retour semble avoir été atteint avec le décès d’un supporter du FC Nantes en marge de Nantes-Nice ce week-end.
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des sports, a plaidé sur France Inter pour la mise entre parenthèses des déplacements de supporters au moindre risque décelé : « Ce n’est pas possible on ne peut pas continuer comme ça dans le foot et ce n’est pas spécifique à la France (elle cite un exemple en Allemagne). Il faut une initiative globale. A situation radicale, mesure radicale (…) En tout cas quand le match présente un risque, je pense que pour l’instant il faut s’arrêter sur les déplacements de supporters. Je pense que c’est incontournable d’avoir un temps de retour à une situation de moindre violence. Ce n’est pas possible qu’on ait des forces de l’ordre qui soient à ce point sursollicitées, des biens détruits, des bus caillassés, des personnes blessées et maintenant un mort. ». Président de LFP, Vincent Labrune a appuyé le message pour RMC Sport : « Les phénomènes de violence qui frappent fortement notre société ces derniers temps ne sont pas l’apanage exclusif du football. Il faut appeler un chat un chat: il y a un problème de fond dans notre société qui va bien au-delà de cela malheureusement. Nous le constatons tous les jours avec effroi. ». Pour le dirigeant il est nécessaire d’interdire « les déplacements de supporters qui sont directement ou indirectement à l’origine de la majorité des troubles à l’ordre public et maintenant des drames que nous rencontrons (…) Nous devons prendre des mesures radicales dans l’environnement de notre sport pour permettre aux fans et aux familles de venir librement à un spectacle qui doit rester une fête avant tout. »
Le drame nantais fait l’objet d’une enquête
Les conditions du drame nantais restent à éclaircir. Le supporter de 31 ans décédé aurait été touché à l’arme blanche par un chauffeur VTC transportant des supporters niçois dans le cadre d’un déplacement classé à risque de niveau 2. Un contingent de supporters niçois qui aurait d’abord été la cible d’une attaque de la part de supporters nantais. Le chauffeur VTC, après avoir pris la fuite, s’est rendu de lui-même au poste de police de Nantes et une enquête est en cours, alors que le convoi niçois aurait de son coté bravé un arrêté préfectoral. Mise à jour de 18h : Selon le procureur de Nantes, une enquête est ouverte pour chef d’homicide volontaire, extorsion avec arme, et altération, destruction de preuve, afin de faire obstacle à la manifestation de la vérité. Le chauffeur est suspecté d’avoir tenté d’extorqué de l’argent à ses passagers. Par ailleurs, deux plaies ont été retrouvées sur la victime.