C'est un plan très attendu qui a été dévoilé ce jeudi après-midi par Gabriel Attal. Le ministre de l’Éducation national a détaillé toute une série de mesures pour élever le niveau des élèves français qui est en chute libre notamment en mathématiques selon l'enquête internationale PISA. « Il y a une urgence nationale » à rehausser le niveau des élèves, estime le ministre de l'Education. Ce dernier souhaite un véritable « électrochoc ».
Redoublement
Le dernier mot sera donné aux professeurs pour le redoublement d’un élève. Gabriel Attal, publiera au premier trimestre 2024, un décret permettant à l’équipe pédagogique, permettant à l’équipe pédagogique de décider du redoublement. Jusqu’à présent, ce sont les parents qui décidaient en dernier lieu. « En tranchant ce débat, je veux lutter contre l’échec forcé », a précisé le Ministre.
Nouveaux programmes à l’école primaire
Gabriel Attal veut revoir les programmes de la maternelle à la CE2 l’année prochaine. Son objectif : intégrer plus de « culture générale » et faire en sorte que les programmes seront « moins volumineux. » L’étude Pisa a souligné que les résultats des élèves français en mathématiques sont médiocres. « Dès la rentrée 2024, la France adoptera la méthode de Singapour, qui a fait ses preuves partout dans le monde », a-t-il annoncé. Il souhaite, par exemple, anticiper l’apprentissage des fractions et des nombres décimaux dès la classe de CE1 et mettre en place des groupes de niveaux pour faire en sorte que les élèves puissent avancer à leur rythme et ne pas perdre le fil !
Réforme du brevet
Du changement pour la réforme du brevet ! Ce diplôme évoluera à partir de la session 2025. Le poids des notes des épreuves d’examen passera à 60% contre 50% aujourd’hui. Le contrôle continu comptera pour 40% et se basera sur « les notes réelles obtenues par les élèves tout au long de l’année. »
Bonjour à vous, ils vont reprendre les mathématiques à l'ancienne comme à l' école avec un crayon ?? et du papier.
Exemple :2 2=4, où 4x4=16, Etc. Philippe.