Les récentes déclarations en provenance des instances, que ce soit dans le monde politique ou à la LFP, le laissaient pressentir : la vis va être resserrée concernant les déplacements de supporters en Ligue 1, au moins pour les prochaines semaines, après le drame de Nantes qui a fait un mort.
Ainsi, selon RMC, il déjà été décidé que l’ensemble des matches jugés à risque par la DNLH (division nationale de lutte contre le hooliganisme), même au niveau 1 sur 5, feront l’objet d’une interdiction de déplacement. Autrement dit, tous les matches pour lesquels la moindre notion de rivalité ou antécédents entre supporters est décelée (comme c’était le cas pour RC Lens-Lyon le week-end dernier par exemple, rencontre pour laquelle le déplacement des Lyonnais était encadré), fera l’objet d’une interdiction. Une mesure qui devrait durer jusqu’au 18 décembre, date à laquelle aura lieu la réunion de l’instance nationale du supportérisme. Cela englobe donc, pour l’instant, la 15e journée mais aussi la 16e journée (à l’occasion de laquelle le RC Lens recevra Reims), la 17e étant prévue pour le mercredi 20 décembre.
Les arrêtés préfectoraux devraient pleuvoir
Plusieurs arrêtés préfectoraux pourraient ainsi tomber dans les prochaines heures ou prochains jours pour la 15e journée de championnat à venir, à l’occasion de laquelle le RC Lens doit se déplacer à Montpellier vendredi.