Après les dégâts, vient le temps des réparations. Afin de remettre en état les routes et les ponts fortement mis à mal par les inondations du mois dernier, le conseil départemental du Pas-de-Calais met la main au portefeuille. La collectivité annonce débloquer 50 millions d’euros. Cette première estimation établie ce lundi 4 décembre en séance plénière, aura un fort impact sur le budget 2024. Ce dernier sera officiellement voté lors du prochain conseil départemental, le 29 janvier 2024.
Près de la moitié du réseau routier du Pas-de-Calais dégradée
Les réparations sont colossales et la note est salée : à l’échelle du département, les premières estimations évaluent les dommages à 1,5 milliard d’euros. Selon le conseil départemental, près de la moitié du réseau routier du Pas-de-Calais, soit 3.000 kilomètres, a été abîmée par les intempéries qui ont duré trois semaines. Cette aide départementale de 50.000 euros viendra s’ajouter au fond d’urgence de 10 millions d’euros déjà débloqué par la collectivité il y a quelques semaines. S’ajoutera également le fond de soutien de l’Etat de 50 millions d’euros annoncé par le président Emmanuel Macron lors de sa visite auprès des sinistrés. Cette enveloppe servira à accompagner les communes les plus impactées.
Au total, 400 communes ont été affectées par les inondations, dont plus de 260 ont été reconnues en état de catastrophe naturelle.