Cette année encore, les repas de fête vont coûter encore plus cher que l'année d'avant. D'après une enquête réalisée et publiée chez Que Choisir, le repas de Noël ainsi que celui de la Saint-Sylvestre devraient coûter en moyenne 9,2% plus cher.
Les vins, entrées, toujours plus cher
« Un chiffre proche de l’inflation moyenne subie par l’ensemble des produits alimentaires en grande surface », précise le site. En décembre, les dépenses vont bon train entre les achats de cadeaux, les factures qui tombent et avec ça, tous les bons mets qui vont pouvoir accompagner les grands rassemblements à table. Dans les supermarchés, la hausse des prix se fait ressentir depuis un bon moment déjà. Et pour ce qui est des produits phares de la fin d’année comme les chocolats ou encore les alcools, la tendance est la même. Toujours selon l’étude, les champagnes répertoriés ont vu leur prix grimper de 9%, celui du vin a bondi d’environ 16%.
Il faudra aussi allonger quelques euros en plus pour s’offrir les petits fours, foie gras et autres bonnes choses qui composent les entrées (+10%). Par rapport à 2021, le réveillon devrait coûter en moyen 25% plus cher cette année.