Le RC Lens jouera un grand match mardi à Bollaert contre Séville pour la 6e journée des poules de la Ligue des Champions (18h45). A condition de ne pas perdre, il a la possibilité d’assurer la 3e place de sa poule et ainsi se qualifier pour la suite de la Ligue Europa, aux dépens du tenant du titre. A la veille de la rencontre, Franck Haise livre son regard sur cette affiche.
Lensois.com : Franck Haise, à quel point ce match face à Séville, qualificatif pour la Ligue Europa, est important à vos yeux ?
Ce n’est pas un lot de consolation. Bien sûr, on aimerait encore se battre pour continuer en Ligue des Champions, mais il ne faut jamais oublier d’où l’on vient les uns et les autres, le club… Je suis très heureux d’avoir cette chance à vivre, d’être en mesure de jouer pour une qualification en Ligue Europa. On va la vivre pleinement.
On sait que cela n’est pas forcément dans votre ADN de gérer, alors qu’un nul vous suffirait… Comment abordez-vous cette situation ?
Clairement, nous allons jouer avec l’idée de gagner. Je veux que mes joueurs évoluent avec confiance, qu’ils prennent l’initiative pour gagner cette rencontre. Après si on doit faire 0-0, on fera 0-0. Mais même si nous ne sommes pas une équipe qui fait dans la gestion, on sait aussi être pragmatique quand il le faut et pour gagner, il faut aussi savoir l’être.
« Le 6-0, on l’a tous pris, les joueurs, le staff, le club… »
Séville dispose d’un statut important en Europe, mais cette équipe apparait en grande difficulté actuellement…
Je connais leurs résultats, je sais qu’ils vivent un moment difficile, mais ce qui m’intéresse, c’est mon groupe, mes joueurs, mon équipe, qu’on prenne le match à bras le corps, qu’on le joue avec toute notre énergie mais aussi avec de la confiance. Car même si tout n’est pas parfait, réaliser cette série de 10 matches sans défaite en championnat tout en jouant la Ligue des Champions, et même en étant très exigent avec mes joueurs, c’est remarquable. J’espère qu’on va le jouer pleinement, à 100%, avec énergie et confiance.
Sentez-vous votre équipe revancharde après le 6-0 subie à Arsenal lors de leur dernière sortie en Ligue des Champions ?
Il faudrait avoir une discussion avec les 25 joueurs de l’effectif pour répondre précisément mais quand on vit des matches comme ça, on a tous envie de montrer un autre visage et surtout notre vrai visage. D’ailleurs, il n’y a pas que les joueurs. Le 6-0, les joueurs ne l’ont pas pris seuls, on l’a tous pris, le groupe, le staff, le club… On a envie de nous voir sous nos plus beaux visages.
Avec nos partenaires : les magasins Boulanger de l’Artois Arras, Béthune, Lens, Noyelles-Godault, Douai et le Département du Pas-de-Calais.