Le RC Lens doit faire au moins match nul ce mardi soir (18h45, 6e journée des poules de la Ligue des Champions) pour décrocher une qualification en Ligue Europa aux dépens du tenant du trophée, vainqueur de la C3 à 7 reprises depuis 2006. Une bête qui semble gravement blessée, mais un sacré bestiau quand même…
Franck Haise l’exprimait ce lundi en conférence de presse : le RC Lens aurait bien évidemment préféré recevoir Séville ce mardi avec la perspective d’une qualification pour les 8es de finale de la Ligue des Champions, mais c’est bel et bien une performance notable qu’il est en mesure de réaliser sur sa pelouse de Bollaert. Considéré comme l’un des plus petits de la compétition, le voici sur le point d’accrocher une 3e place qualificative pour le tour de play-off de la Ligue Europa (que l’on appelle plus communément 16e de finale mais qui mêle les 3es de Ligue des Champions aux 2es des poules de la Ligue Europa). Le tout aux dépens du tenant du titre.
Des joueurs d’envergure à Séville malgré les absences
Car les difficultés actuelles du Séville FC (16e de Liga, 9 matches de championnat sans victoire dont 3 défaites), ne doivent pas faire oublier son statut : le club andalou a du poids en Espagne où il est un outsider régulier, mais aussi sur la scène européenne, puisqu’il détient le record de victoires en C3 avec 7 Coupes de l’UEFA ou Ligues Europa à son actif. Dont un dernier trophée remporté au bout d’une saison 2022-2023 longtemps difficile, comme celle en cours. De quoi nous rappeler que si le rapport de force peut paraitre ce mardi favorable au RC Lens, il ne serait peut-être pas du tout le même dans 2 ou 3 mois. Car le FC Séville a sur le papier un potentiel énorme. En dépit de très nombreuses absences, il affichera d’ailleurs une expérience européenne largement supérieure à celles du Racing ce mardi, à travers des joueurs comme Ivan Rakitic ou Sergio Ramos alors qu’en pointe Youssef En-Nesyri reste un attaquant respecté de la Liga.
Chercher le nul, pas dans l’ADN du RC Lens
Un nul offrirait la qualification au RC Lens. Mais préserver le nul n’est pas franchement dans l’ADN de cette équipe, là où les compétitions européennes appellent souvent, sans doute un peu plus encore qu’en Ligue 1, à un bon sens de la gestion des évènements sur le terrain. « Nous allons jouer avec l’idée de gagner. Je veux que mes joueurs évoluent avec confiance, qu’ils prennent l’initiative pour gagner cette rencontre. Après si on doit faire 0-0, on fera 0-0. Mais même si nous ne sommes pas une équipe qui fait dans la gestion, on sait aussi être pragmatique quand il le faut et pour gagner, il faut aussi savoir l’être », prévient Franck Haise. Il faudra bel et bien beaucoup de talent, de concentration et de bon sens tactique pour faire oublier le 6-0 subi à Arsenal et sortir de la Ligue des Champions avec panache en écartant de la C3 son principal propriétaire.
Avec nos partenaires : les magasins Boulanger de l’Artois Arras, Béthune, Lens, Noyelles-Godault, Douai et le Département du Pas-de-Calais.