Le Conseil d'Etat a suspendu les arrêtés ministériels et préfectoraux. Les supporters de Séville peuvent désormais se rendre à Lens et au stade. C'est ce qu'a déclaré l'Association Nationale des supporters ce mardi à 16h !
Dans le cadre des décisions qui ont été prises récemment en France concernant les interdictions de déplacement de supporters après la mort d’un Nantais en marge de Nantes-Nice, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait annoncé auprès du média Brut une interdiction de déplacement pour les supporters sévillans à l’occasion du match de mardi à Bollaert entre le RC Lens et Séville en Ligue des Champions. Hier, lundi, l'arrêté avait officiellement été publié. De quoi permettre de connaître les réelles motivations qui ont poussé la préfecture du Pas-de-Calais à prendre cette mesure.
«Du mardi 12 décembre à 10h au mercredi 13 décembre à 3h, il sera interdit à toute personne se prévalant de la qualité de supporter du FC Séville, ou se comportant comme tel, d’accéder au Stade Bollaert-Delelis de Lens et ses abords, de circuler ou de stationner sur la voie publique dans le périmètre défini par l’arrêté préfectoral du 11 décembre 2023 ci-joint», est-il mentionner dans le communiqué de presse envoyé aux rédactions. La préfecture justifie sa décision suite aux «tentatives de contact entre les supporters indépendants lensois et les supporters espagnols la veille du match aller qui s’est déroulé le 20 septembre 2023, afin d’organiser un ‘fight’ ». Il est également mentionné «les débordements et la rixe entre supporters du FC Séville et supporters d'Arsenal [...] à l'issue du match du 25 octobre que le club espagnol a perdu.» Mais aussi les risques d'attentats ou encore la pression migratoire du côté de Calais.
Les supporters lensois et Franck Haise avaient réagi
Une interdiction qui a très vite fait réagir les Red Tigers, groupe ultras du RC Lens, hier soir. Dans une lettre adressée à Gérald Darmanin, ces derniers dénoncent une gestion qu’ils jugent « irresponsable et inique » voyant à travers ces interdictions de stade à grande échelle « une solution de facilité, utilisée à tort et à travers, et qui devient disproportionnée difficilement justifiable ». En conférence de presse ce lundi, l'entraîneur Franck Haise s'était aussi étonné de cette décision. « C’est quelque chose que je regrette, d’autant plus que les informations arrivent tardivement. Le tirage a eu lieu fin août. Les gens qui viennent d’Espagne, les fans de Séville, ont organisé n’ont pas un déplacement, mais un voyage. Et au dernier moment, on leur dit non à cause de certains problèmes qui existent dans tous les pays. A 10 mois des JO, comment on va faire si on ne peut pas accueillir 300 Sévillans sur notre sol ? Il y a quand même un vrai problème. Evidemment qu’il faut des moyens supplémentaires pour bien encadrer, mais faire les choses de cette manière là… »
L'arrêté avait ensuite été attaqué pour le faire suspendre. La bonne nouvelle est donc tombée ce mardi après-midi, les 350 supporters du FC Séville peuvent quitter leur hôtel et se rendre au Stade Bollaert sans prendre le risque d'être inquiétés par les services de sécurité !
Excellent ! bravo et que le meilleur gagne