La voie de l’Europe ne s’arrêtera pas avant Noël pour les Sang et Or. Vainqueur de Séville, le Racing a sécurisé sa troisième place de Ligue des Champions et jouera les barrages d’accession pour les 8e de finale de la Ligue Europa en février prochain. Le défenseur Jonathan Gradit revient sur la grosse performance réalisée par les siens à Bollaert face aux Espagnols. «On est très content ce soir. Ce n’était pas facile mais on s’y attendait. Eux ont l’expérience de ce genre de matches, pas nous. On fait une mi-temps un peu poussive dans le jeu parce qu’ils sont venus nous chercher très haut mais encore une fois cette saison, on est vraiment jusqu’à la dernière minute. On arrive à faire des exploits même si on n’est pas toujours très beau à voir.»
Un exploit, oui, d’autant que les Artésiens affichaient une mine inquiétante dans le premier acte et semblaient avoir du mal à se situer dans la rencontre. « Bizarrement le coach ne nous a pas crié dessus alors qu’il aurait pu, sourit Jonathan Gradit. Il nous a dit que c’était un match de Ligue des Champions et qu’il fallait répondre présent dans les duels. Eux l’étaient, nous un peu moins. Et qu’ils allaient sûrement lever le pied un peu en deuxième mi-temps. C’est ça qui nous a permis d’ouvrir le score et ensuite de tenir malgré l’égalisation.»
La suite en 2024
Un exploit donc, pour des Lensois qui auront encore une belle page de leur histoire à écrire l’année prochaine. «Il y a déjà beaucoup d’émotions de gagner à Bollaert. Mais quand il y a l’attente d’un match de Ligue des Champions, en plus la qualif’ au bout pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa, encore une fois ça pouvait paraître facile mais ça ne l’était pas. C’était le gagnant de la Ligue Europa en face de nous. C’est un exploit, et c’est très bien de l’avoir fait.»
Avec nos partenaires : les magasins Boulanger de l’Artois Arras, Béthune, Lens, Noyelles-Godault, Douai et le Département du Pas-de-Calais.