Si vous avez un poulailler, vous serez peut-être bientôt concerné par une étude menée partout dans la région. Après l’Ile-de-France, les Hauts-de-France vont faire l’objet d’une étude début 2024 pour savoir si les œufs des poulaillers domestiques sont pollués ou non. Objectif : détecter l'éventuelle présence de polluants organiques persistants (POP), potentiellement à risque. Concrètement, les autorités cherchent à savoir si les œufs produits par les poules élevées au fond du jardin sont consommables.
Mais pourquoi cette étude ?
Cette future campagne de contrôle se justifie après celle réalisée en Ile-de-France, et dont le bilan est inquiétant. L’ARS indique dans un rapport publié fin novembre que la consommation d’œufs issus de poulaillers domestiques n’est pas recommandée dans plus de 400 communes de la région parisienne. En cause : une "contamination des sols et des œufs de poules" par "des polluants organiques persistants" de plusieurs familles. Ces produits toxiques, ingérés régulièrement par les poules, provoquent une augmentation du risque de cancer, de troubles de la fertilité et de la grossesse, de certaines maladies métaboliques et des effets perturbateurs endocriniens.
Dans la région, une centaine de lieux sont contaminés par des « polluants éternels ». A l’heure actuelle, le contexte et le périmètre de cette étude ne sont pas encore connus. On sait simplement qu’elle aura lieu à partir du début d’année prochaine sur l'ensemble du territoire, notamment dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Temps mieux il faut surtout faut faire attention pour la santé