En ce moment : Tu m'oublieras - LARUSSO Ecouter la radio

Crise de l’immobilier : qu’en est-il à Béthune ?

Béthune - Bruay. Des taux d'emprunt qui s'envolent, des banques plus frileuses pour accorder des crédits, le marché de l’immobilier tourne au ralenti depuis plus d’un an. Reportage à Béthune.

Crise de l’immobilier : qu’en est-il à Béthune ?
Une agence immobilière à Béthune - Emmanuel Bouin

Avec des taux d'intérêt, qui tournent autour de 4%, le marché immobilier a fortement ralenti. Le nombre de transactions immobilières en France a baissé de près de 20% cette année selon une étude menée par le Conseil supérieur du notariat.

La ville de Béthune n’est pas épargnée par cette crise. L’année 2023 a été compliquée constate Romain Lamorie le directeur de l’agence immobilière LCV à Béthune « on a perdu environ 15% de volume des transactions, un peu moins qu’au niveau national » Mais cette crise a rendu le métier moins accessible, et c’est plutôt « une bonne chose » pour Romain Lamorie « on pensait que c’était un métier facile, mais il ne l’est pas. Il faut de l’expérience. »

Taux d'emprunt

En 2020, les taux d’emprunt étaient autour de 1%. « C’était une situation exceptionnelle, on peut dire que l’on est revenu à des taux dans la norme », déclare Lucie Pelque, notaire à Béthune. « Mais entre-temps, les prix de l’immobilier ont fortement augmenté, et ils ne devraient pas baisser.» Cette crise impacte directement les primo-accèdants. Difficile pour un jeune ménage d’investir en ce moment mais pas impossible pour la notaire « le montage du dossier de financement est plus difficile pour un jeune couple, mais avec un bon apport, et un bon conseiller bancaire ou un courtier, c’est possible »   

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
fopadéconer 18/12/2023 - 19h55
Signaler ce commentaire

il suffit de regarder toutes les catastrophes pour comprendre que l'immobilier ne baissera jamais sauf ceux qui sont inondables
Ce sont les agences immobilières qui se goinfrent, pas les notaires, regarder le décompte, c'est l'état le gagnant.
Les notaires, il faut leur tirer les vers du nez pour être sure de récupérer son pécule lors d'une succession immobilière, certains sont très bordéliques et n'hésitent pas à vous laisser sans vous rendre la totalité. Vous avez intérêt à bien connaître votre dossier(°°)

En direct
Crise de l’immobilier : qu’en est-il à Béthune ?