Le RC Lens reçoit Reims ce samedi avant d’aller à Nice mercredi pour prendre ensuite un repos bien mérité. On sent qu’un peu de repos devient nécessaire, mais les Lensois sont prêts à fournir de derniers efforts avant Noël. Gros plan sur un match entre candidats à l’Europe.
Alors que la trêve de Noël approche, on sent que côté lensois, on cherche à bien terminer l’année tant bien que mal. La fatigue est bien présente après une première partie de saison très chargée et l’infirmerie commence à avoir un petit peu plus de travail (Gradit, Mendy, Machado forfaits). Les Sang et Or ont 2 derniers coups de collier à donner avant de souffler, contre Reims et à Nice. En réalisant la performance de l’emporter à 2 reprises, en plus d’avoir rempli la première mission d’atteindre la Ligue Europa les Lensois pourraient même gratter un petit jour de vacances supplémentaire glissait Franck Haise vendredi.
Neil El Aynaoui : « Beaucoup d’intensité »
Pour leur 22e match officiel de la saison, les Lensois accueillent une équipe de Reims qui même si elle n’est pas dans sa meilleure période (3 défaites en 4 matches pour un succès), se dessine comme un candidat crédible à l’Europe. Artésiens et Champenois sont d’ailleurs au coude à coude en 7e et 8e position, les premiers n’étant devant qu’à la différence de buts (+4 contre 0, 23 points). « Depuis le début de saison, Reims est un prétendant à l’Europe. C’est une équipe avec beaucoup d’intensité. Ils ont marqué à tous leurs matches, il faudra être attentif. Dans l’intensité, c’est une équipe qui a les mêmes principes que nous. On a la chance de jouer à la maison, on va se servir de ça », commente Neil El Aynaoui.
Franck Haise : « Non, le groupe n’est pas restreint »
Les Lensois vont devoir piocher dans leurs ressources pour déjouer les plans de Will Still. « On a eu un enchainement de pas mal de matches. Il y a quelques séquelles, mais nous avons un groupe très solide comme l’a montré l’entrée d’Angelo Fulgini face à Séville. On forme tous un groupe, il n’y a pas seulement 11 joueurs », rappelle El Aynaoui. Un groupe pas aussi restreint qu’on le dit souvent selon Franck Haise : « Tout le monde pense que le groupe est restreint mais il fait 23 joueurs plus 4 gardiens donc non. Il y a un noyau dur d’une vingtaine de joueurs car il y a plus de turnover que sur les autres saisons. Je ne pense pas qu’avoir 30 joueurs permettrait plus de turnover car peu de coaches changent 10 joueurs à chaque fois. Je pense qu’on a une vraie densité sur ce noyau de 20. » Le technicien s’appuiera sûrement dessus pour ce match contre Reims qui pourrait permettre de faire la bascule. Pour conclure, Franck Haise observe : « Depuis la 5e journée où on était dernier, tous les matches sont importants et heureusement qu’on n’en a pas loupé trop sur les 10 derniers sinon on parlerait de maintien. Celui de ce samedi et celui de mercredi sont importants pour maintenir notre dynamique, tout donner avec nos moyens et continuer à regarder le plus haut possible. » Pour s’offrir une 2e partie de saison encore trépidante, les bases se posent maintenant !